www.enligne.sn

Time is going, Archive and Future Memories : la temporalité sous le prisme du numérique

Le réseau des instituts culturels européens EUNIC et le commissaire d’exposition Azu Nwagbogu ont conçu « Time is going » – Archive and Future Memories, une exposition collective d’artistes africains de la diaspora. Cette initiative a pour but d’établir une conversation entre l’Afrique et sa diaspora sur la question du temps avec en toile de fond la thématique de la restitution, de la mémoire et de l’afro futurisme.

A travers cette exposition, le commissaire de l’exposition, Azu Nwagbogu, fondateur et directeur de l’African Artists’ Foundation – AAF, cherche à établir un pont mémoriel pour relier et réconcilier le passé du continent à son futur. Cette exposition est composée d’une série de récits visuels, qui s’inscrit dans une sensibilité non linéaire du temps, un va-et-vient à travers les générations engageant des histoires par le biais d’artefacts.

Elle est accessible à tous à la Résidence de l’Union européenne (Cap Manuel, à côté du phare) jusqu’au 12 juin et entre dans le cadre du OFF de la 14e Biennale de l’art contemporain africain, Dak’Art.

La particularité de l’exposition réside dans le fait qu’elle se concentre sur le numérique, présentant les œuvres d’artistes africains de la diaspora basés en Europe et en Afrique et ayant recours aux technologies nouvelles dans leur pratique artistique. « Time is going » – Archive and Future Memories est un roman à clef qui travaille aux frontières du surréel et de la stupéfaction dans des conditions que nous espérons post-pandémiques. L’idée de cette présentation d’inspiration numérique est que la technologie a été conçue pour l’humanité et non l’inverse. Les artistes présentent une alternative et une réflexion performative bienveillante sur les défis majeurs de notre époque ou comment l’intervention humaine dans des conditions renouvelées peut créer une intercession pour une nouvelle ligne de temps pour l’humanité », a déclaré le curateur Azu Nwagbogu.

Philip Küppers, Président du pôle EUNIC Sénégal, par ailleurs directeur du Goethe-Institut de Dakar, a déclaré : « Cette exposition, et toute la Biennale de manière générale, est un souffle nouveau insufflé à l’art après les deux années que nous venons de vivre.  L’Union européenne et les instituts culturels européens au Sénégal déroulent déjà plusieurs programmes dans son volet culturel pour soutenir l’art, les artistes et les industries créatives ».

Les artistes exposants : Jumoke Adeyanju (Nigéria/Allemagne), Silvia Rosi (Togo/Italie), Emo de Medeiros (Bénin/France), AiRich (Pays-Bas), Moufouli Bello (Bénin), CATPC (Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise) & Renzo Martens (Congo/Pays-Bas), Francisco Vidal (Angola/Portugal), Younes Baba-Ali (Maroc/Belgique), Charl Landvreugd (Suriname/Pays-Bas), Zara Zandieh (Allemagne), Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho/Allemagne), Joana Choumali (Côte d’Ivoire), Michael Macgarry (Afrique du Sud), Gadiaba Kodio (Mali/Sénégal).

Cette exposition d’EUNIC Sénégal est financée par l’Union européenne.

Votre avis