www.enligne.sn

Le ministre de la Culture rend hommage à Rudy Gomis, chantre de la culture casamançaise

 Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu hommage au chanteur et musicien Rudy Gomis, décédé mercredi à Ziguinchor (sud), qualifiant le défunt de “grand artiste” et “chantre de la culture créole casamançaise”. 

“Le Sénégal perd un grand artiste”, écrit-il dans un communiqué parvenu à l’APS, suite au décès de Rudy Gomis, un des piliers du mythique “Orchestra Baobab”, groupe au sein duquel il évoluait depuis les années 1970.

Rudy Gomis, “une des figures de proue de la musique sénégalaise” est un “chanteur légendaire de l’+Orchestra Baobab+”, a relevé le ministre de la Culture.

Abdoulaye Diop a aussi parlé du défunt musicien comme d’un “chantre de la culture créole casamançaise devenu très électrique dans l’inspiration”.

Il est “l’auteur de plusieurs classiques de la chanson sénégalaise qui résisteront aux temps des hommes, tels que +Gatax+, +Tante Marie+, +Wanma ma guiss+ ou +Yen Say+”, selon le patron du département de la Culture. 

Selon lui, “Rudy (Gomis) a marqué profondément l’histoire de la musique sénégalaise voire africaine”, aux côtés des Balla Sidibé, Barthélémy Atisso, Laye Mboup, Ndiouga Dieng, Issa Sissokho, Médoune Diallo, qui ont fait “la grande épopée de l’orchestra Baobab créé en 1970”. 

Ce groupe mythique avait renoué avec la scène internationale au début des années 2000, après une interruption d’une dizaine d’années. 

Il est surtout reconnu pour son style musical alliant sonorités latines, notamment cubaines, rythmes africains (wolofs et sérères, harmonies casamançaises, mélodies traditionnelles d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb) et airs de blues ou de jazz.

Abdoulaye Diop a présenté ainsi ses condoléances à la famille éplorée, aux artistes et à toute la communauté culturelle de manière générale.

Votre avis