www.enligne.sn

Vidéo : ce bateau européen pêche 250 tonnes de poisson par jour

Le «Margiris », long de 142 m, est le deuxième plus grand navire de pêche au monde. Interdit en Australie, il est capable de pêcher 250 tonnes de poisson pélagiques par jour. Au départ, ce bâtiment a été construit en 1985 à Bergen en Norvège pour devenir un navire de commerce. Le projet a été abandonné et le navire converti en chalutier-usine en 1997.

En 2012, le Margiris, baptisé à l’époque Annelies Ilena, faisait déjà l’objet de critiques. Alors qu’il bénéficiait d’un quota de 18 000 tonnes de maquereaux au large de l’Australie, le gouvernement australien a finalement supprimé ses droits de pêche pour deux ans suite aux protestations portées par la filière de pêche locale.

Après être resté à quai pendant six mois à Port Lincoln, il a finalement été racheté par l’armement néerlandais Parlevliet & Van der Plas. Le navire a quitté l’Australie pour rejoindre le Chili. Là encore, il fut interdit d’accoster. Il a finalement obtenu une autorisation de pêche en provenance de Nouadhibou, en Mauritanie. Aujourd’hui, c’est sous pavillon lituanien et dans le sud du détroit du Pas-de-Calais que le Margiris a choisi de sévir.

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook