www.enligne.sn

Serigne Mboup : « il n’y a pas de protocole de l’Elysée »

Serigne Mboup reconnait le droit à Thierno Alassane Sall d’exprimer ses opinions à travers un livre, mais il n’est pas en phase avec le contenu de l’ouvrage intitulé «  Le protocole de l’Elysée, confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole ». Ancien directeur général de Petrosen, Serigne Mboup a suivi de près les tractations avec Total. Il affirme que le processus est transparent. « Il n’y a pas de protocole de l’Elysée. C’est un protocole d’accord signé avec Total conformément aux procédures légales. Il s’agissait de formaliser leur intention de venir au Sénégal discuter avec Petrosen pour voir s’il y a des blocs libres et faire de la recherche exploration » a-t-il déclaré. C’était en marge du lancement d’une campagne de reboisement dans la commune de Pire dont il est le maire.

« Monsieur Sall (Thierno Alassane) n’est pas un expert dans les hydrocarbures, il évoluait plutôt dans l’aéronautique. Il ne sait pas de quoi il parle et cela  relève d’un manque  de modestie. Chacun a le droit de s’exprimer  au Sénégal. Le président de la République a été directeur de Petrosen, ministre de l’Energie et aujourd’hui Président de la République, c’est une question qu’il connait bien » assure le directeur général de la Société africaine de raffinage.

Serigne Mboup salue, par ailleurs, la « qualité de l’offre soumise par Total ». « Total fait partie des plus grandes compagnies pétrolières au rang mondial.  Son offre mettait à notre disposition une expertise et la logistique pour la prise de données sismiques pointues  pour l’exploration, et la recherche de gisements de pétrole offshore. Au-delà du offshore, Total est allé dans le off shore très profond. Au Sénégal personne n’était jamais allé au-delà des 3000 mètres de profondeur et on a pu trouver douze blocs dont le Sénégal fait la promotion. II faut voir l’offre dans la globalité, il ne faut pas faire dans l’évaluation sectaire et sélective » conclut-il.   

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook