www.enligne.sn

Sécurité alimentaire : la Commission européenne alloue 10 milliards de francs Cfa au Sénégal

La Commission européenne a alloué 600 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement afin de financer sans délai une aide alimentaire à caractère humanitaire, la production alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires dans les pays les plus vulnérables d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cette enveloppe aidera les pays partenaires et les populations vulnérables à surmonter les conséquences injustes de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, notamment la crise alimentaire et le choc économique actuels.

Plus précisément, le financement sera ventilé comme suit: Afrique de l’Ouest et Afrique centrale: pour la production alimentaire et la résilience: 20 millions d’euros pour le Cameroun, 10 millions d’euros pour le Tchad, 10 millions d’euros pour la Côte d’Ivoire, 10 millions d’euros pour le Ghana, 12 millions d’euros pour la Mauritanie, 25 millions d’euros pour le Niger, 15 millions d’euros soit environ 10 milliards pour le Sénégal et 10 millions d’euros pour le Togo. Pour l’aide alimentaire d’urgence: 6,5 millions d’euros pour le Burkina Faso, 6,5 millions d’euros pour le Cameroun, 6 millions d’euros pour la République centrafricaine, 7,5 millions d’euros pour le Tchad, 6 millions d’euros pour le Mali, 1 million d’euros pour la Mauritanie, 6 millions d’euros pour le Niger, 7,5 millions d’euros pour le Nigeria et 1,5 million d’euros pour la région.

Afrique orientale/Grands Lacs: pour la production alimentaire et la résilience: 25 millions d’euros pour la RDC, 10 millions d’euros pour le Kenya, 10 millions d’euros pour le Rwanda, 20 millions d’euros pour la Somalie et 10 millions d’euros pour l’Ouganda. Pour l’aide alimentaire d’urgence: 16 millions d’euros pour la RDC, 2 millions d’euros pour la crise des réfugiés au Burundi, 2,5 millions d’euros pour la Corne de l’Afrique, 8 millions d’euros pour l’Éthiopie, 8 millions d’euros pour la Somalie, 29 millions d’euros pour le Soudan et 5,5 millions d’euros pour le Soudan du Sud.

Afrique australe: 10 millions d’euros pour Madagascar, 15 millions d’euros pour le Malawi, 15 millions d’euros pour le Mozambique et 20 millions d’euros pour la Zambie. Pour l’aide alimentaire d’urgence: 4 millions d’euros pour Madagascar, 8 millions d’euros pour le Mozambique, 4 millions d’euros pour le Zimbabwe et 0,5 million d’euros pour la région de l’Afrique australe.

Caraïbes: 27 millions d’euros pour la production alimentaire et la résilience. Pour l’aide alimentaire d’urgence: 6,5 millions d’euros pour Haïti et 3 millions d’euros pour les pays des Caraïbes, tels que la République dominicaine.

Pacifique: 10 millions d’euros pour la résilience des systèmes alimentaires

Votre avis

Facebook