www.enligne.sn

Relance du Conseil présidentiel de l’investissement : l’APIX se réjouit de la vitalité de l’environnement des affaires

L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) est en phase avec la relance du Conseil présidentiel de l’investissement après quatre ans de suspension. Elle réitère, par la voix de son Directeur général, son engagement à “assumer pleinement le rôle du Secrétariat Permanent et à ne ménager aucun effort pour l’animation des groupes de travail et la supervision rapprochée des réformes, en rapport avec les points focaux des différents ministères”.

Abdoulaye Baldé s’exprimait mardi, dans le cadre d’un atelier sur la relance du Conseil présidentiel de l’investissement, en présence du Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération et de représentants du secteur privé. Il rappelle que cette rencontre est une matérialisation de la vision du Président de la République qui, en Conseil des Ministres du 11 mai 2022, a demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de préparer, en relation avec APIX-SA, la relance du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).

Abdoulaye Baldé estime que le dialogue Public/privé de manière générale et particulièrement celui présidé par le Président de la République à travers le CPI, est sans aucun doute la meilleure option pour rapprocher les acteurs du secteur public et ceux du privé et pour sceller continuellement cette confiance mutuelle. “C’est donc la voie royale pour identifier et analyser de manière conjointe les enjeux et défis, ainsi que les contraintes liées à l’investissement durable au Sénégal” laisse-t-il entendre.

De la même manière, Abdoulaye Baldé ajoute que cette culture du Dialogue permanent est la clé du succès qui a permis à l’Etat du Sénégal de concevoir et de mettre en œuvre sur les dix (10) dernières années le Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC). Aussi, le Directeur général de l’Apix se réjouit de l’amélioration de l’environnement des affaires au regard de quatre éléments de référence : L’adoption récente de la stratégie nationale de développement du secteur privé (SNDSP). L’élaboration en cours du troisième Plan d’Actions Prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PAP3) sur la période 2024-2028.L’adoption (en cours) du nouveau Code des Investissements (CDI) et l’évaluation en cours du Programme de Réforme de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC).

Mohamed NDJIM

Votre avis