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Orange accélère ses projets liés au solaire en Afrique et au Moyen-Orient

Orange accélère ses projets liés au solaire en Afrique et au Moyen-Orient pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Sur l’ensemble de la zone, de nombreux sites ne sont pas reliés au réseau électrique ou lorsqu’ils le sont, la qualité du réseau nécessite des solutions alternatives de secours. Pour éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2), Orange met en place plusieurs initiatives telles que celles des panneaux solaires.

Dans plusieurs de ses filiales, Orange déploie des solutions solaires innovantes et des batteries de dernières générations, avec des partenaires spécialisés dans l’énergie. Pour réduire son empreinte environnementale, le Groupe se positionne dans ces pays comme chef de file dans le déploiement de panneaux solaires, avec un taux d’utilisation d’énergie renouvelable qui s’élève déjà à plus de 50% pour Orange Guinée, 41% pour Orange Madagascar et 40% pour Orange Sierra Leone.  

Ces solutions de panneaux solaires sont également déployées, ou à venir, dans les autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, à l’instar du Liberia où 75% des sites télécoms d’Orange sont équipés de panneaux solaires. Au total, Orange a doté 5 400 sites télécoms de panneaux solaires (certains 100 % solaires, d’autres hybrides) économisant chaque année 55 millions de litres de fuel.

Par ailleurs, en Jordanie, Orange a lancé trois fermes solaires pour passer à l’énergie propre et renouvelable et contribuer ainsi à réduire son empreinte carbone. En 2020, ces projets de fermes solaires ont couvert plus de 65% des besoins énergétiques d’Orange Jordanie. Depuis 2018, l’entreprise a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 45 kilotonnes grâce à ses infrastructures solaires.

Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa déclare : « Nous sommes fiers d’être la première entreprise par le nombre de panneaux solaires dans 5 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En tant qu’acteur de la transition énergétique, Orange a inscrit dans son plan stratégique Engage 2025 l’objectif de satisfaire 50% de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables en 2025. Nous visons le net zéro carbone d’ici 2040. »

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients au 31 Mars 2021. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 50 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

A propos d’Orange :
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 140 000 salariés au 31 mars 2021, dont 80 000 en France. Le Groupe servait 262 millions de clients au 31 mars 2021, dont 217 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

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