www.enligne.sn

L’Association Rester et Réussir au Sénégal s’indigne

L’Association Rester et Réussir au Sénégal, constituée d’artistes africains basés au Sénégal, envisage par le biais de la sensibilisation par l’art et la culture apporter des solutions au phénomène de l’émigration irrégulière et pousse les jeunes à croire aux perspectives de réussite qui sont ici au pays.

L’association estime que si le Sénégal est entrain de compter des centaines de mort actuellement ; ce n’est pas en raison de la pandémie du coronavirus, mais c’est plutôt dû à des chavirements de pirogues en haute mer. Le pays a renoué avec le phénomène « Barsa wala Barsak », pour ainsi nommer l’émigration irrégulière à bord de pirogue pour avoir tenté de rejoindre l’Europe.

L’Association Rester et Réussir au Sénégal déplore ces pertes en vie humaines. Toutefois, les jeunes sont appelés à être conscients du danger d’emprunter les pirogues et d’affronter l’océan, de l’irrégularité du phénomène, et de la misère des migrants en Europe. A ce titre, l’Association Rester et Réussir au Sénégal en appelle au gouvernement à plus de responsabilités. Elle souhaite que toutes les dispositions soient prises par l’exécutif sénégalais.

Elle partage l’avis de certains spécialistes, consistant à mettre en place une cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères. Elle préconise ainsi la mise en œuvre de véritables politiques de jeunesse. Celle-ci passeraient par des assisses sur l’émigration, la formation des jeunes, le développement de l’entrepreneuriat entre autres. Au-delà de ces dispositions, Rester et Réussir au Sénégal continue ses activités. Elle s’investit plus que jamais dans la lutte active contre l’émigration irrégulière et prône la réussite des jeunes au niveau national.

Un commentaire

Facebook