www.enligne.sn

L’Aprosi veut implanter une plateforme industrielle internationale à Touba

Le directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), Momath Ba, a visité la ville de Touba, mercredi 27 avril, dans le but d’y construire une plateforme industrielle, avec un investissement de 60 milliards de francs CFA, a constaté l’Aps.

Il s’agit d’une plateforme industrielle internationale de très grande facture, à l’image de ce qui a été fait à Dakar’’, a dit M. Ba.

Marième Pouye Hanne, adjointe du gouverneur de Diourbel (centre), chargée des questions de développement de ladite région, a pris part à la visite en même temps que les chefs des services régionaux du cadastre, des eaux et forêts et de l’environnement, et de membres du conseil municipal de Touba.

L’un des sites visités se trouve à Touba. L’appartenance du second site à la commune de Dalla Ngabou ou à celle de Touba reste à déterminer par les services publics concernés.

La plateforme industrielle sera construite sur un espace de 100 hectares et va coûter 60 milliards de francs CFA, un financement ‘’quasiment bouclé’’, selon le directeur général de l’APROSI.

Il ajoute que des études ont été menées par la société chinoise Sinohydro en vue de la réalisation du projet.

La plateforme industrielle de Touba va se spécialiser dans la transformation des produits agricoles, des cuirs et peaux, en même temps que la fabrication de matériaux de construction, a précisé le directeur général de l’APROSI.

Sa construction va démarrer lorsque le site choisi sera mis par les services communaux concernés à la disposition de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels.

Les services publics de la région de Diourbel prendront les dispositions nécessaires pour le démarrage rapide de la réalisation du projet, a assuré Marième Pouye Hanne.

Selon elle, l’APROSI va bénéficier de l’aide de tous les services techniques concernés.

Avec APS

Momath Ba, Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI)

Un commentaire

  • Voilà un bon projet . mais c’est le président de la République qui devrait faire la pose de la première pierre pour