www.enligne.sn

La barque solaire de Khéops, vieille de 4600 ans, a rejoint le Grand musée égyptien

Le gouvernement égyptien continue ses actions pour relancer le secteur vital du tourisme toujours en difficulté, après avoir subi de multiples coups durs, depuis le soulèvement de 2011 en passant par la pandémie du coronavirus. 

La barque solaire du pharaon Khéops, retrouvée intacte et datant de près de 4600 ans, a été transportée au Grand musée égyptien (GEM) qui devrait être inauguré prochainement non loin des pyramides de Guizeh, a fait savoir par communiqué le ministère égyptien des Antiquités, samedi 7 août.

Long de 42 mètres pour un poids de 20 tonnes, le bateau de Khéops est « le plus grand et le plus ancien artefact en bois de l’histoire de l’humanité », précise le ministère. « Après avoir traversé les rues de Guizeh à bord d’un véhicule autonome, la barque de Khéops découverte en 1954 à l’angle sud de la Grande pyramide a terminé son long voyage pour le Grand musée égyptien. »

Selon l’agence de presse officielle MENA, ce déplacement, dans un véhicule spécial télécommandé importé de Belgique, a commencé vendredi soir et a duré 10h.

Notons que dans l’Egypte pharaonique, les bateaux solaires étaient enterrés dans des fosses jouxtant les chambres funéraires royales. Ils étaient destinés à transporter le défunt dans l’au-delà.

Toujours sur le plan touristique, rappelons que le 2 juillet à Rome, Hisham Badr, ambassadeur d’Egypte en Italie, a discuté des mesures prises par son gouvernement pour garantir que les destinations touristiques soient débarrassées de la Covid-19 avec Massimo Garavaglia, ministre italien du Tourisme.

Avec Ecofin

Votre avis