www.enligne.sn

Journée mondiale : le cancer à l’épreuve de la covid

La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, est une initiative internationale portée par l’Union internationale contre le cancer (UICC). En renforçant la sensibilisation à travers le monde, en améliorant l’éducation et en catalysant les actions personnelles, collectives et gouvernementales, l’objectif est d’évoluer vers un stade où des millions de décès liés au cancer sont évités et dans lequel l’accès aux traitements et aux soins contre le cancer est le même pour tous, sans distinction d’identité ou de lieu de vie. Le Dr Miriam Mutebi, de l’Union internationale contre le cancer (UICC), explique à Africanews que les patients atteints de cancer sont bien sûr vulnérables aux infections par la Covid-19, ce qui rend la lutte contre le cancer encore plus difficile cette fois-ci. “Nous avons subi un coup considérable dans tous les domaines du continuum du cancer et cela a affecté tous les services, qu’il s’agisse des diagnostics, des traitements ou des services de survie qui sont disponibles pour les patients. Ce qui s’est passé, c’est que l’Organisation mondiale de la santé a mené une enquête autour du mois de mai, qui est le début de la pandémie. Et ce que nous avons vu, c’est qu’ environ 56 % des cent cinquante-cinq pays qui ont fait l’objet de l’enquête, ont connu une perturbation partielle ou totale de leurs services de soins contre le cancer.” révèle le Dr Miriam Mutebi, oncologue à l’hôpital universitaire Aga Khan, Kenya, membre du conseil d’administration de l’UICC.

Dr Miriam Mutebi- Kenya Society of Hematology and Oncology

Le thème de la Journée mondiale contre le cancer cette année, « Je suis et je vais », se focalise sur vous et sur l’engagement à agir. Notamment pour réduire le nombre de décès prématurés liés au cancer et aux maladies non-transmissibles d’un tiers d’ici 2030. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Il demeure constant que plus du tiers de ces décès peut être évité et que, détectés suffisamment tôt, de nombreux cancers peuvent être guéris.

Selon le Dr. Tanooja Ramtohul Hemoo, responsable du New Cancer Centre à Phoenix, le cancer est un défi mondiale. « Cette journée à toute son importance, car il ne faut pas oublier le combat contre la maladie. Il ne faut surtout pas oublier son impact sur la vie et la souffrance humaine. Le cancer nous concerne tous et le plan national contre le cancer fait état d’une séries de mesures pour diminuer l’impact du cancer sur notre société. De 2020 à 2024 nous nous sommes concentrés sur trois grandes modalités de traitements, notamment la prévention, le dépistage précoce et la recherche.

Dr. Tanooja Ramtohul Hemoo, responsable du New Cancer Centre à Phoenix

Votre avis