www.enligne.sn

Hommage au doyen, au camarade El Hadj Samba Guissé * Par Thierno Bocar Kane

Ce serait un crime de lése Majesté de ma part de rester indifférent face à la triste nouvelle du décès de Elhadj Samba Guisse qui nous est parvenue hier car j’entretenais des relations particulières avec le défunt, relations faites de considération et d’estimes réciproques . Ma propension à rendre un hommage aux hommes et femmes valeureux et méritants trouve ici sa véritable expression. Le décès du camarade Samba a mis sans nul doute,tous les militants du parti, jeunes ou vieux dans la désolation et la tristesse incommensurable, tant l’homme a marqué les esprits par sa gentillesse,sa piété, sa courtoisie, sa fidélité dans ses principes,son amour profond de la LD dont il fut l’un des premiers militants. Il était à la pointe du combat et était toujours promt à régler les conflits d’où qu’ils viennent. Sa dernière apparition au dernier BP, l’atteste à merveille.

Enseignant de profession originaire du Djolof légendaire, terroir d’hommes de refus accrochés aux valeurs ancestrales, qui ne se rappelle les moments glorieux de la troupe Jallarbi, où le doyen a troqué momentanément la craie pour le ” galane” et le ”tama” en vue d’accompagner dans un rythme envoûtant, les envolées mélodieuses de la regrettée Ndeye Teinde, madame Diouf épouse du camarade Diouf ” Padre”, pour glorifier et ragallardir l’ex Secrétaire Général Abdoulaye Bathily” Gainde Ndiaye” ou pour vanter les mérites de tous les membres du bureau politique, et les militants du parti qui ont les mêmes caractéristiques d’hommes de valeurs , dignes patriotes qui ont tout donné pour Leur pays, consentant d’énormes sacrifices dans la justice, la paix et la démocratie pour le bien être de leurs semblables.

Aujourd’hui, nous acceptons qu’il vient de perdre son ultime combat que nul n’a d’ailleurs gagné. Il vient aussi de rejoindre d’autres camarades tels que les ” Mbaba Guisse, Aly Mbow, Idrissa Diop, Maimouna Dieng, Rehanna Deh , madame Soumare,Ibrahima Ndiaye, Abdoul Khadre Sow, Souleymane Cissé pour ne citer que ceux là. En attendant de les rejoindre, nous présentons nos condoléances attristées à sa famille, à son frère Bakar, à ses enfants et à tous les militants du parti, nouvelle ou ancienne génération confondues .Que la terre du Djolof lui soit légère et que Dieu le tout Puissant, l’abreuve de la source de Kawsara dans les jardins fleuris de l’Eden ainsi que tous les camarades disparus. Àmine.

Thierno Bocar Kane, membre du BP de la LD.

Votre avis