www.enligne.sn

Gifaart : Une exposition sur le « mussoor » du 19 mai au 21 juin

Une exposition sur le foulard, coïncidant avec la Biennale de l’art africain contemporain (19 mai-21 juin) va marquer l’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, à Dakar, a-t-on appris mardi de la partie belge. Le vernissage de cette exposition va marquer « l’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération de Wallonie-Bruxelles au Sénégal lors de la visite de Pierre Yves Jeholet, ministre président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles au Sénégal, prévue du 16 au 20 mai au Sénégal », a annoncé le nouveau délégué de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, Pascal Montoisy.

Il s’exprimait lors d’un petit déjeuner presse en prélude de la visite de Pierre Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles au Sénégal, en présence de Mélanie Sadio Goudiaby, commissaire de cette exposition intitulée « Gifaart », qui signifie foulard en langue nationale balante. « Parler du foulard, c’est rendre hommage aux femmes. C’est un instrument universel’’, a dit Mme Goudiaby, notant que cette exposition « met en lumière les différents types de foulards des Balantes, des Conianguis, des Bédicks, des Signares, des Lébous et des Bassaris ».

Elle sera réalisée par les stylistes Maguette Seck et Binta Seck, costumière et accessoiriste, respectivement. Selon Maguette Seck, « Gifaart est une manière de mettre en exergue la diversité culturelle et de faire parler d’autres langues (…)’’ sénégalaises. « Le foulard rehausse le costume de même que les accessoires », a-t-elle dit. Cette exposition va consister en « une combinaison entre le foulard et les accessoires », a ajouté Binta Seck. Un film de la journaliste Oumy Ndour, intitulé « Gifaart, une histoire de Mussoor », va accompagner le vernissage de cette exposition.

Avec APS

Votre avis

#enligne.sn

BIBLIOTHEQUE

BUSINESS

Avis d’appel d’offres

Avis d’appel d’offres

AVIS D’APPEL D’OFFRES Kolda, le 16 / 05 / 2022 Invitation ou DP N° 001/2022/ARDK Messieurs, Mesdames, 1. Dans le…

Facebook