www.enligne.sn

Forum de Paris sur la paix : la réduction des fractures dans le viseur

Le Président Macky SALL est arrivé ce mercredi 10 novembre 2021 à Paris pour prendre part au Forum de Paris sur la paix. Cette importante rencontre est une occasion pour le Président de la République de redéfinir une nouvelle dynamique de partenariat mondial. En effet, le Président Macky SALL co-anime ce jeudi 11 novembre un panel de haut niveau sur le financement des économies en développement. Au cours de ce Forum, plusieurs urgences de l’heure telles que les nouveaux mécanismes de solidarité internationale dans les relations internationales ou encore la question de l’annulation de la dette africaine après la crise mondiale causée par l’apparition de la Covid-19, seront abordées.

Prévu jusqu’au 13 novembre, ce Forum qui porte sur le thème « Réduire les fractures et se pré- parer au monde post-Covid » regroupera de nombreux Chefs de Gouvernement ainsi que des milliers d’autres participants is- sus des organisations internationales, des Organisations non gouvernementales, des grandes entreprises, des organismes philanthropiques, des universités et des médias.

Au final, la 4ème Forum de Paris veut conjurer les menaces susceptibles de planer sur la reconstruction post-Covid en comblant ces quatre déficits :

Le déficit d’action en matière de santé et de relance économique Avec en ligne de mire une vaccination pour tous dès maintenant, le Forum de Paris se concentrera sur l’amélioration de la gouvernance mondiale de la santé, y compris la préparation aux pandémies et l’approche « Une seule santé ». Il stimulera également les efforts de redressement, en s’attaquant notamment aux restrictions imposées aux sociétés civiles et aux droits des femmes pendant la pandémie.

-Le déficit d’ambition concernant les biens communs mondiaux Le Forum complétera les efforts de la COP26 sur le climat en encourageant une atténuation plus rapide et une adaptation plus poussée et présentera de nouvelles initiatives, notamment sur la gouvernance des risques climatiques. Il abordera également la biodiversité et les océans. Il traitera la gouvernance de l’espace numérique, avec l’intensification des travaux sur la cybersécurité (Appel de Paris), l’éthique de l’IA et l’initiative « Digital Bill of Rights ». Notre utilisation de l’espace est menacée : le Forum lancera une initiative majeure sur la soutenabilité de l’espace.

-Le déficit de solidarité Nord-Sud Le Forum de Paris sur la Paix a consacré sa Réunion de printemps du 17 mai au fossé Nord-Sud concernant les vaccins, la dette et le climat. Il poursuivra ce travail en novembre en abordant la vaccination pour tous, le redressement financier et la coopération Sud-Sud et triangulaire.

Le déficit de l’inclusion Dans le prolongement du Forum Génération Égalité, les droits des femmes figureront en bonne place dans l’agenda du Forum de Paris. En plus d’abor- der la lutte contre les effets pernicieux de la pandémie sur l’égalité des sexes, les assises se pencheront sur le fossé qui se creuse entre les élites et le grand public, dont la méfiance croissante à l’égard de la coordination mondiale est inquiétante

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.