www.enligne.sn

Caritas Sénégal finalise son plan stratégique 2021 – 2025

Dans le cadre de l’élaboration participative d’un nouveau plan stratégique pour la période de 2021-2025, le Secrétariat général national de Caritas Sénégal a organisé, le vendredi 16 octobre 2020, avec l’appui du cabinet Performances Group, un atelier sur l’état des lieux stratégique et opérationnel de cette ONG catholique sénégalaise. La rencontre a regroupé des représentants des 7 Caritas diocésaines et des membres du Secrétariat national.

 »L’atelier a connu deux temps forts : une plénière, après la prière d’ouverture faite par l’Abbé Alphonse Seck, SG de Caritas Sénégal suivie de la présentation du Cabinet Performances Group, et des travaux de groupes. C’est ainsi que les participants ont eu droit dans un premier temps, après un retour sur les enjeux et la mission du Cabinet, à la présentation des grandes lignes du rapport de diagnostic et les perspectives à l’horizon 2025 » précise un communiqué de Caritas Sénégal.

La même source fait remarquer que le processus comprend un diagnostic externe articulé autour d’une analyse institutionnelle de l’ONG et de son positionnement et des problèmes liés à son organisation interne et à son fonctionnement, comme, entre autres, le défaut de prise en charge optimale de certaines fonctions liées à la recherche et à la gestion des financements et la visibilité des actions de Caritas. Il a également été observé que l’autonomie de gestion des Caritas diocésaines, tout en permettant de maîtriser les risques opérationnels, limite en même temps les synergies et les capacités de pilotage, avec «l’éclatement des processus critiques». Par ailleurs, les experts du cabinet ont aussi mis en exergue de nombreuses opportunités disponibles sur le marché des financements aussi bien sur le plan national qu’international pour le rayonnement de Caritas Sénégal, invitée à s’interroger son modèle économique et organisationnel. Autant de défis à relever pour permettre à Caritas Sénégal d’amorcer «un virage stratégique» à l’horizon 2025, selon Victor Ndiaye, fondateur et Président-Directeur Général de Performances Group qui a pris part aux travaux.

Celui-ci a encouragé Caritas Sénégal à s’inscrire dans une dynamique de numérisation des processus et de développement de partenariats. La présentation du rapport diagnostic a été suivie de débats dont le point d’entrée a été l’expression de la satisfaction des participants pour la qualité du rapport ; tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme. Les travaux se sont poursuivis, enfin, autour de plusieurs ateliers sur la vision, la mission et les valeurs de Caritas Sénégal ; les segments, les approches et les bailleurs et sur le modèles économique et l’organisation de l’ONG.

« Cet atelier me laisse beaucoup d’espoir pour la suite. La compétence du cabinet Performances Group et la qualité de leur accompagnement ont été reconnues par tous les participants. J’ai conscience que cette planification stratégique devra nous obliger d’une part à renforcer nos acquis, et d’autre part à nous adapter et à nous améliorer pour être cette Caritas forte que nous avons l’ambition d’être dans un environnement qui va être de plus en plus difficile. Mais si nous, responsables de Caritas, en avons la volonté et la détermination, alors nous pourrons le faire. La belle participation à cet atelier m’est aussi un beau signe d’espoir », a réagi l’Abbé Alphonse Seck, Secrétaire général de Caritas Sénégal, à l’issue de l’atelier. Le nouveau plan stratégique de Caritas Sénégal 2021-2025 est attendu dans les prochaines semaines. Communication Caritas Sénégal

Votre avis

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook