www.enligne.sn

Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur

http://www.ansd.sn/ressources/publications/bulletin%20mensuel%20MAI%202020_VALIDE%20ET%20DIFFUSE.pdf

Avant-propos


Cette édition du Bulletin mensuel du Commerce Extérieur porte sur le mois de mai 2020. Elle renseigne aussi sur les trois mois précédents et celui de mai 2019. Les données sont relatives aux statistiques du commerce spécial.
.

Les transactions sur biens sont évaluées à partir des informations collectées sur les
déclarations en douane lors des échanges avec les pays tiers. Ces informations proviennent du système informatisé des services douaniers. Dans la mesure où il reste encore des bureaux douaniers non informatisés, notamment à l’exportation, les statistiques douanières sont régulièrement complétées par des statistiques d’entreprises, en particulier celles portant sur les exportations classiques (produits miniers, produits arachidiers, produits horticoles, etc.). A cet égard, les statistiques infra annuelles sur le commerce extérieur sont susceptibles de modifications visant à les rendre plus exhaustives.


Cependant, il convient de noter que l’effort d’informatisation des services de la Douane enregistré au cours de ces dernières années a substantiellement amélioré la source douanière des statistiques du commerce extérieur à partir de l’année 2004. Les importations sont évaluées en valeur CAF (Coût Assurance Fret, coût de la marchandise à son point d’entrée au Sénégal, y compris assurance et fret). Les exportations sont exprimées en valeur FAB (Franco A Bord, coût de la marchandise à son point de sortie du Sénégal).


Dans le cadre de l’amélioration de ses procédures informatiques, la Douane sénégalaise a mis en opération, en fin mai 2011, de manière intégrale, la dernière version de son système de dédouanement, GAINDE 2000. Cette opération a rendu nécessaire une réadaptation des procédures d’extraction des données douanières en vue de la compilation des statistiques de commerce international de marchandises. A ce titre, les techniciens de la Douane et de l’ANSD ont consenti d’importants efforts pour identifier et surmonter les difficultés entraînées par le basculement du système informatique de dédouanement.

Votre avis