Le rapport d’Amnesty International sur la situation des droits humains présente certaines des principales évolutions en matière de droits humains au niveau national et régional pour l’année 2023, ainsi qu’une analyse de plusieurs défis cruciaux qui se posent au niveau mondial pour les droits fondamentaux. Il comprend des entrées portant sur les pays et territoires dont Amnesty International a pu suivre la situation en termes de droits humains en 2023.
Le fait qu’un pays ou territoire particulier ne soit pas traité ne signifie pas qu’aucune violation des droits humains relevant du mandat de l’organisation n’y a été commise pendant l’année écoulée. De même, on ne saurait mesurer l’acuité des préoccupations d’Amnesty International à l’aune de la longueur du texte de chaque entrée. Le présent rapport ne couvre pas de façon exhaustive l’usage de la peine capitale, car Amnesty International publie chaque année un rapport distinct portant sur les condamnations à mort et les exécutions à travers le monde.
Télécharger le rapport
Le rapport décrit les problématiques en matière de droits humains identifiées en 2023 dans 155 pays ; il établit des liens entre elles aux niveaux régional et mondial, et analyse leurs implications pour l’avenir. Bon nombre d’États et de groupes armés n’ont pas hésité à s’affranchir des règles de la guerre ou à les contourner, et le racisme s’est trouvé au cœur de certains conflits armés et des réactions qu’ils ont suscitées. Les crises économiques, le changement climatique et les dégradations de l’environnement ont touché de manière disproportionnée les populations marginalisées. Les défenseur·e·s des droits humains faisant campagne en faveur des droits de ces populations ont été pris pour cible dans le cadre d’une répression plus générale des voix dissidentes…
Source : Amnesty International
Votre avis