www.enligne.sn

Synthèse bibliographique à propos des impacts écologiques et des aspects réglementaires de l’exploitation pétrolière en mer #PDF

Le Programme Régional de Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest, PRCM à pour objectif de coordonner les efforts des institutions et des individus en faveur de la conservation du littoral des pays côtiers de la sous-région à savoir, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée et le Cap Vert.

Cette coordination vise à renforcer la cohérence globale des interventions, à regrouper les ressources disponibles, à valoriser les compétences régionales, à favoriser les échanges d’expériences, à développer les actions de recherche, de formation, de communication et de plaidoyer afin de promouvoir une dynamique de développement durable de la zone côtière et marine ouest africaine au bénéfice des sociétés

Avant propos

On peut considérer qu’il y a autant de cas différents de pollutions par hydrocarbures qu’il y a de pétroliers ou de plates-formes en activité. Devant cette complexité, il s’agit de dégager les conclusions des expériences passées afin de transférer ces connaissances au niveau du littoral mauritanien. Ainsi, les aspects de la mise en place d’une exploitation pétrolière qui doivent mériter une attention particulière pourront être identifiés. Le but de ce document est de fournir au lecteur un cadre général sur le sujet afin de l’aider à engager des recherches plus spécifiques à sa situation. Pour réaliser cette synthèse, différents ouvrages et publications ont été consultés. Parmi ceux-ci, deux documents se sont montrés riches en informations sur le sujet. Il s’agit de Oil in the Sea III du National Research Council paru en 2003 et de Environmental impact of the offshore oil and gas industry du Dr Stanislav Patin paru en 1999. De très nombreux articles sur des sujets spécifiques existent également, et seuls ceux abordant au plus près des situations comparables au milieu mauritanien ont été étudiés. La démarche fut comparable au sujet de la réglementation, à ceci près que outre la présentation des principaux textes concernés, il paraissait pertinent d’ouvrir la réflexion sur des situations régionales spécifiques, notamment au sujet des normes de rejets et des études d’impact environnemental.

Deux principales sources de documentation ont été mises à contribution. Tout d’abord le Centre de documentation de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) de Brest (France). Au sein de celui-ci je tiens à remercier particulièrement Loïc Kérambrun pour m’avoir aiguillé et conseillé dans mes recherches, ainsi que Anne-Cécile Deruelle pour m’avoir ouvert les portes du centre de documentation. Je tiens également à remercier Lenaïck Menot de l’IFREMER de Brest pour m’avoir éclairé sur la pollution chronique issue des plates-formes pétrolières et m’avoir également conseillé de la lecture. La deuxième source d’informations exploitée fut Internet. Les pollutions marines par hydrocarbures ne connaissent pas de frontières et sont au centre d’intérêts importants, de ce fait une bonne partie de la littérature scientifique est disponible sur la toile, en particulier au sujet de la réglementation internationale de la navigation. Cette base d’information a été largement mise à contribution et les sources Internet sont précisées au niveau de la bibliographie et des annexes afin d’encourager le lecteur à trouver des informations plus précises et plus adaptées à sa situation.

Votre avis