www.enligne.sn

Vers la révision du décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la culture

Le directeur de Cabinet du ministère de la Culture et de la Communication, Demba Faye, a annoncé, samedi à Dakar, le démarrage des travaux du Comité ad hoc, chargé de ’’la révision du décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la culture’’, dans prochaines semaines. 


‘’Il est attendu, dans les prochaines semaines, le démarrage des travaux du comité ad hoc, chargé de la révision du décret numéro 80-717 du 17/08/ 1980, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la culture dans les semaines prochaines‘’, a-t-il indiqué. 


M. Faye s’exprimait à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Association des acteurs et animateurs culturels, axée sur le thème : ‘’La culture, le numérique et la mondialisation : nouveaux paradigmes et nouveaux enjeux’’. 


‘’Nous avons besoin d’une politique culturelle forte, pouvant reposer sur des moyens puissants et surtout des ressources humaines de qualité sachant bien anticiper’’, a-t-il dit. 


En ce sens, M. Faye a donné ‘’des gages de bonnes dispositions’’ du ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner une telle perspective. 


‘’Nous l’avons peu ou prou expérimenté lors des premiers mois de la pandémie du Covid-19 au Sénégal’’, a-t-il indiqué. 


Il a aussi évoqué ‘’le besoin de penser les politiques au plus près des territoires, de répondre aux défis de la transition numérique, de la transition écologique, et repenser l’accès de tous à la culture avec une attention particulière aux jeunes’’. 


‘’C’est pourquoi, je salue la belle initiative des organisateurs de cette Assemblée générale, pour avoir pensé à une leçon inaugurale dont le thème interpelle tout les acteurs culturels sénégalais’’, a-t-il ajouté. 

Votre avis