www.enligne.sn

Vêpres depuis Keur Moussa : nouveau rendez-vous mensuel de prière sur KTOTV

À partir du dimanche 30 octobre, KTO (KTOTV.com) vous fait vivre, une fois par mois, les vêpres de l’abbaye du Cœur Immaculé de Marie, abbaye bénédictine située au pays de la Teranga (de l’hospitalité), à environ 60km de Dakar. Le Père-Abbé, Oliver-Marie Sarr et sa communauté ont accepté que la chaine catholique fasse venir la fibre jusqu’à l’abbaye, et installe des caméras, pour que la liturgie, si particulière de ce lieu, apporte la parole de Dieu dans le monde entier.


Une abbaye internationalement connue pour son chant, sa musique et pour sa revitalisation d’un instrument de la culture mandingue, la kora

Bâti en 1963 par des frères de l’abbaye de Solesmes, (dans la Sarthe, en France), le monastère de Keur Moussa, « Maison de Moïse » en wolof, abrite aujourd’hui une trentaine de moines, pour la plupart sénégalais mais aussi certains venus du Gabon ou du Bénin. La communauté y vit selon la règle de Saint-Benoît. Les journées y sont rythmées par le travail, la prière personnelle, et par six temps de prière collective.

La liturgie singulière de l’abbaye fait communier le chant grégorien et des mélodies locales – exemple parfait d’inculturation et de fécondation mutuelle des cultures. Tous les offices sont chantés et accompagnés d’instruments de musique, en particulier la kora mandingue. Cette harpe africaine s’est établie comme le principal instrument de référence dans la vie liturgique de Keur Moussa grâce à sa noblesse, à la douceur et la profondeur de sa sonorité et de sa belle structure d’instrument à 21 cordes, parfaitement adaptés à l’accompagnement des psaumes. Ici, la musique sert la Parole, élève le cœur et nourrit la vie spirituelle.

Un rôle important dans le quotidien de la population locale

Lorsque les neuf moines de Solesmes sont arrivés en 1963, ils ont choisi comme devise du monastère, un texte du Psaume 64,13 (Vulgate) : « les oasis du désert refleuriront ». Ils étaient alors certainement conscients du désert physique d’une végétation rare. Aussi ils se sont tout de suite attelés à planter des arbres dans cet immense espace de 40 hectares et ont contribué ainsi au développement de la biodiversité et de l’écosystème du lieu.

Pour répondre aux besoins de santé de la population environnante, les moines ont fait appel en 1965 à une Congrégation de religieuses françaises (les Servantes des pauvres) pour prendre en charge le dispensaire qu’elles ont érigé sur le domaine du monastère.

L’éducation a été également un besoin primaire dans ce désert appelé à fleurir ; les moines ont ainsi construit, en 1965, une école primaire puis, en 1972, une école rurale en agriculture.

Ce lieu de prières et de contemplation, est également ouvert aux voyageurs qui souhaitent se retirer pour effectuer une retraite spirituelle.

Au moment où nous allons enregistrer deux nouveaux CD à l’occasion de nos 60 ans d’existence, les retransmissions à venir de KTO constituent pour nous une continuité dans cette œuvre d’évangélisation à travers la musique sacrée. Alors, en ces temps troubles pour notre humanité, je veux, avec toute ma communauté, souhaiter à tous les téléspectateurs de vivre pleinement ce moment de prière, selon ma devise abbatiale : « les joies de la paix ».

Fr. Oliver-Marie Sarr, abbé de Keur Moussa

L’ensemble des programmes de KTO au Sénégal est à retrouver sur notre site internet : https://www.KTOTV.com/

Votre avis