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Travailler sans frontières : promesses et périls du travail à la demande en ligne #PDF

Le travail à la demande en ligne constitue désormais une part croissante et non négligeable du marché du travail, représentant entre 4,4 % et 12,5 % de la main-d’œuvre mondiale. Il n’est pas un phénomène propre aux pays développés. Il devient également une source d’emploi populaire dans les pays en développement, avec l’émergence de nombreuses plateformes locales et une demande croissante de la part des pays en développement. Le travail à la demande en ligne peut favoriser l’inclusion du côté de l’offre en offrant des possibilités de travail aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs relativement peu qualifiés ou aux personnes vivant dans des zones où les emplois locaux sont insuffisants, tout en élargissant le vivier de talents pour les MPME du côté de la demande, bien que les personnes n’ayant pas accès à Internet puissent rester exclues.

Les emplois sont essentiels au bien-être des individus. Ils fournissent un moyen de subsistance et, ce qui est tout aussi important, un sentiment de dignité. Ils sont également essentiels au bien-être collectif et à la croissance économique. Au cours de la dernière décennie, la technologie a fondamentalement modifié les schémas de travail traditionnels, créant de nouvelles façons de contracter, d’exécuter, de gérer, de programmer et de rémunérer le travail. De nouveaux modèles économiques — des entreprises de plateforme numérique — permettent aux effets de la technologie d’atteindre plus de gens plus rapidement, apportant des possibilités économiques à des millions de personnes qui ne vivent pas dans des pays industrialisés ou même dans des zones industrielles, simplement avec un accès au haut débit et à un appareil numérique (Banque mondiale, 2019). Les plateformes de travail numériques jouent un rôle dans le processus de transformation structurelle, notamment en déclenchant des transformations organisationnelles et professionnelles — par exemple, en améliorant la productivité du travail et la formalisation dans les secteurs des services (Nayyar, Hallward-Driemeier et Davies, 2021). De nouvelles formes de travail, connues sous le nom d’emplois à la demande, rendues possibles par les plateformes numériques, ont pris de l’ampleur (Eurofound, 2020).

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