www.enligne.sn

Refus d’obtempérer : à quel jeu joue Orange ?

Orange Sénégal a-t-il des supers pouvoirs? Jouit-il des faveurs d’un lobby ou alors les prétendues sorties des autorités pour calmer la situation n’étaient que des leurres visant plus à calmer les ardeurs des sénégalais qu’à remettre l’opérateur de téléphonie sur les rails?

Par Fatou Dramè

Voilà maintenant plus d’un mois que l’opérateur de téléphonie Orange Sénégal a procédé à la hausse de ses offres illimix. Ce qui a entrainé la colère des internautes et usagers. Ceux-ci ont exprimé leur désaccord par des insultes, des réclamations. Une attitude qui a fini par payer avec l’arbitrage de l’Artp qui demanda à Orange de revenir sur sa décision. Lors d’un conseil des Ministres, Le président de la république a directement interpellé l’Artp afin qu’elle joue pleinement son rôle de régulateur entre les opérateurs.

Il y a deux semaines, Macky Sall avait même reçu en audience le directeur général de Sonatel Sékou Dramé. Un tel acte a été jugé par certains usagers suffisant pour que dès le lendemain qu’on puisse voir l’opérateur de téléphonie Orange Sénégal surseoir à cette idée de hausse des offres illimix.

Jusqu’où se mesure le pouvoir d’Orange au Sénégal?

Pourtant selon Libération qui a vendu la mèche, le chef de l’Etat aurait dit ses quatre vérités au directeur général de Sonatel. Quelques heures avant l’audience, le directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly, avait envoyé à Sonatel une lettre aux allures de mise en demeure.

Le DG de l’ARTP y rappelait avoir demandé à Sonatel de surseoir à ses nouvelles offres, mais depuis, l’opérateur fait comme si de rien n’était, informant qu’il avait consulté l’ARTP avant la mise sur le marché de ses nouvelles offres.

Pour rappel Orange Sénégal a procédé à la hausse de ces offres illimix le 22 juillet 2020. Malgré toutes les initiatives entreprises par les autorités pour leur faire revenir à la raison, rien n’y fit. Orange campe toujours sur sa position avec une ténacité inquiétante qui fait penser qu’il y a anguille sous roche. 

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook