www.enligne.sn

Prêt concessionnel – La Banque européenne d’investissement alloue 59 milliards au Sénégal

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations en Afrique ont officialisé, ce jeudi 23 juillet, un prêt concessionnel de 49 milliards de FCFA à la République du Sénégal. Ce financement vient en appui au mécanisme de financement de 200 milliards de FCFA mis en place par le Président Macky Sall dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Sociale.


Cet appui soutiendra l’octroi de prêts par des institutions bancaires aux entreprises les plus touchées par la Covid-19. Il permettra, en outre, de mobiliser plus d’investissements du secteur privé. Ce financement bénéficiera d’une bonification d’intérêt apportée par l’Union européenne.
A travers cette action, la BEI cible les entreprises les plus exposées à la pandémie notamment dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie manufacturière et du commerce de détail. La BEI contribue ainsi à l’effort du Gouvernement du Sénégal dans sa stratégie d’appui au secteur privé pour faire face aux incertitudes et aux chocs résultants de la COVID-19.

Le Sénégal est le premier pays d’Afrique à bénéficier du dispositif de réponse accélérée à l’appui de la résilience économique mis en place par la BEI pour faire face à la pandémie de COVID-19.

« Le partenariat solide qui lie le Sénégal et la Banque européenne d’investissement depuis plus de 54 ans a permis de sécuriser des investissements à long terme qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie et les perspectives économiques dans notre pays. Il y a quatre mois, le président de la Banque européenne d’investissement, le vice-président Fayolle et moi discutions de la menace sans précédent qui pesait sur les emplois et les entreprises au Sénégal en raison de la pandémie de COVID-19, et la BEI a tenu ses promesses. L’accord d’aujourd’hui, facilitera l’accès au crédit pour les entreprises », a déclaré M. Amadou Hott, Ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Votre avis

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook