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Phase 2 du TER : le DG de l’APIX à Reichsoffen pour superviser la commande de rames

Le directeur général de l’APIX s’est rendu à Reichsoffen, près de Strasbourg (France), pour constater l’état d’avancement des réalisations de la commande de rames du Train express régional (TER), dans le cadre de la deuxième phase de ce projet ferroviaire, a-t-on appris, dimanche.

Dans un communiqué transmis à l’APS, l’APIX rappelle que ‘’sur un parc de 22 trains, 15 sont réceptionnés et alimentent déjà l’exploitation commerciale de la phase 1 du TER entre Dakar et Diamniadio”.

‘’Les 7 autres rames sont sur les rails de l’atelier de l’usine alsacienne’’ en perspective de l’exploitation de la phase 2 du projet TER, qui va relier la ville de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne.

Les travaux de la gare de l’AIBD ‘’sont très avancés’’, a assuré l’APIX.

Le communiqué souligne que le DG de l’agence, Abdoulaye Baldé, et sa délégation ‘’ont eu droit à une visite guidée des lignes de fabrication’’, lors de leur déplacement à l’usine de CAF- Alstom

Sur place, ils ont reçu des ‘’assurances’’ quant au respect des délais par ‘’les deux structures qui ont fusionné leurs actifs’’.

Selon le texte, ‘’les explications fournies par les responsables de cette usine chargée de la production de rames du Ter ont rassuré le DG de la Senter, qui a également pris part aux échanges’’.  

A Reichsoffen, le DG de l’APIX, accompagné d’ingénieurs des travaux, ‘’a rappelé aux fournisseurs l’impératif du respect des délais’’. Il leur a dit que le président Macky Sall envisageait ‘’une troisième phase qui devra desservir la ville de Mbour et celle de Thiès’’.

Le communiqué souligne que ‘’cette visite de l’usine de Reichshoffen a permis à l’APIX d’accélérer la cadence de la commande de rames pour un grand bénéfice des usagers’’.

L’objectif est ‘’renforcer le parc de la première phase et d’amorcer la deuxième prévue en décembre prochain avec en ligne de mire le transport de plus de passagers entre Dakar et AIBD’’.

Avant Reichsoffen, Abdoulaye Baldé a visité l’usine de galvanisation de Toledo, à Madrid, la semaine dernière, pour ‘’faire le point sur la commande de poteaux caténaires destinés à l’alimentation électrique du TER’’.

OID/ASG

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