www.enligne.sn

Pétrole et Gaz au Sénégal : 10 questions/réponses pour comprendre l’essentiel

Télécharger le document

Avant propos :

Les récentes découvertes de pétrole et de gaz en mer profonde au large des côtes sénégalaises ont suscité beaucoup de débats dans l’opinion publique au point d’être un des thèmes centraux de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

L’exploration et la production de l’industrie pétrolière sont des sujets très peu connus du grand public. Les aspects techniques, économiques et juridiques de son fonctionnement obéissent à une logique propre à cette industrie depuis sa naissance aux États-Unis il y a plus de 150 ans. L’origine des régimes contractuels et leur évolution dans le temps et selon les pays, la dimension géopolitique liée aux enjeux de contrôle de ces ressources, les différences de perspectives des acteurs, principalement les États et les compagnies pétrolières, les montants financiers considérables engagés, la forte dépendance de l’économie mondiale aux hydrocarbures, le levier d’influence que le pétrole peut représenter dans les relations géostratégiques entre les États font de ce secteur un domaine à la fois particulier et complexe.

Le constat au Sénégal est que la voix des professionnels de la politique a noyé celle des professionnels et des experts du secteur. En raison d’un manque d’explications et de pédagogie, la plupart des sénégalais ont été victimes d’une intoxication informationnelle nourrie par les marchands de peur. Cette situation a pu susciter beaucoup d’angoisse et de crainte de déstabilisation de nos acquis démocratiques et sociaux. De façon légitime, nos compatriotes ont pu exiger des explications aux pouvoirs publics à la suite de la publication d’ouvrages ou de déclarations en décalage complet avec la réalité des faits et traduisant une grande méconnaissance du fonctionnement de l’industrie pétrolière.

La nature a souvent horreur du vide et la communication institutionnelle en direction du grand public a parfois fait défaut. Elle s’était inscrite dans la réaction plutôt que l’anticipation. Cette situation malheureuse a pu faire le lit des intégristes du “nationalisme pétrolier” qui ont tenté d’hystériser et de “sur-dramatiser” le sujet.

L’objectif de ce livret est d’offrir aux lecteurs les clés de compréhension du fonctionnement de ce secteur pour contribuer à poser les termes d’un débat dépassionné et serein. Ayant fait le pari de toucher le plus grand nombre, l’écriture s’est voulue simple, concise, et accessible à tous.

Son but est de déconstruire les fausses idées reçues sur les principales thématiques qui ont déchaîné les passions ces dernières années.

Ce livret traite les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal en dix questions avec des réponses éclairantes sur les points essentiels à retenir afin d’entraîner le lecteur dans un petit voyage dans l’univers de cette passionnante industrie souvent décrite comme une nébuleuse.

Restant fidèle à mes convictions républicaines et par devoir d’information citoyenne et de transparence, ce guide, je l’espère, contribuera à valoriser l’exemple de l’expérience sénégalaise pour ses débuts encourageants dans cette industrie hors-norme.

Par MAMADOU FALL KANE

Secrétaire permanent adjoint du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz

Votre avis