www.enligne.sn

L’Oms lance un appel à courts métrages pour la troisième édition du Festival du film « Santé pour tous »

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel à présenter des courts métrages pour la troisième édition du Festival du film « Santé pour tous ».

Les deux premières éditions en ont démontré l’utilité en matière de promotion et d’éducation sanitaires et ont attiré des candidats et des vainqueurs de qualité (voir les liens ci-dessous).

Le troisième appel à courts métrages (de trois à huit minutes) s’ouvre le 28 octobre 2021 et se termine le 30 janvier 2022. L’OMS invite les cinéastes indépendants, les sociétés de production, les diffuseurs, les institutions publiques, les ONG, les communautés locales, les étudiants en santé publique et les écoles de cinéma du monde entier à présenter un court métrage original.

Les prix décernés par l’OMS aux films vainqueurs ont contribué à mieux faire connaître et à soutenir certains thèmes majeurs dans le domaine de la santé. Comptant en moyenne sur 1250 candidatures chaque année en provenance de 110 pays, ce Festival se révèle également être un outil utile à l’échelle mondiale pour exprimer toute la diversité des préoccupations en matière de santé.

« La pandémie de COVID-19 nous rappelle avec force que lorsque la santé est menacée, tout est menacé », indique le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « En deux ans, le Festival du film “Santé pour tous” de l’OMS est devenu un formidable tremplin pour raconter d’une manière percutante les histoires fortes de personnes qui, dans le monde, sont confrontées à des difficultés sanitaires de toutes sortes, et de personnes qui consacrent leur vie à défendre la santé. Je suis impatient de voir les films présentés cette année et j’espère que le Festival du film “Santé pour tous” sera couronné de succès cette année encore et pour bien d’autres après. »

Une nouvelle série d’environ 65 courts métrages sera présentée au public en avril 2022 sur la chaîne YouTube de l’OMS et sur le site www.who.int/film-festival.

L’OMS souhaite également qu’au moins six professionnels, artistes et militants reconnus siègent au jury de son festival du film, en mars 2022. L’Américaine Sharon Stone, actrice saluée par la critique et défenseuse de nombreuses causes sanitaires et humanitaires, a d’ores et déjà accepté de participer à ce jury. Ses membres agiront en qualité de conseillers extérieurs du Directeur général de l’OMS. Ce jury sera également composé de trois spécialistes de haut niveau de l’OMS : le Dr Ren Minghui, pour la catégorie Couverture sanitaire universelle du concours, la Dre Maria Van Kerkhove, pour la catégorie Situations d’urgence sanitaire et la Dre Hanan H. Balkhy, pour la catégorie Meilleure santé et bien-être.

Trois Grands Prix seront décernés en mai 2022, un pour chacune des grandes catégories.

L’OMS envisage également de décerner trois prix spéciaux, à savoir pour un film produit par des étudiants, pour un film sur les innovations en matière de santé et pour un film sur la réadaptation.

« Raconter une histoire, c’est un engagement entre des personnes. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui fait un film, c’est aussi quelqu’un qui regarde un film », explique le Dr Mike Ryan, Directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, membre du jury du festival en 2021. « C’est exactement de cette manière que l’OMS devrait se transformer : transformer la façon dont nous interagissons avec le monde. Ce festival n’est qu’un exemple parmi d’autres du changement que nous pouvons apporter à notre conception des choses. »

Pour plus de précisions à propos de cet appel, des prix, des sélections officielles et des jurys précédents, ou pour toute autre information, veuillez consulter le site web multilingue du festival : https://www.who.int/fr/initiatives/the-health-for-all-film-festival

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.