www.enligne.sn

Locales 2022: quel maire pour la commune de Dionewar? Par Assane Sarr

En cette veille d’élections locales, la sphère politique du Sénégal s’offre d’autres ambitions, créant ainsi d’énormes enjeux. Entre naissance de mouvements et de partis politiques en vue de jouer une partition dans le développement du Sénégal à travers la gestion de leurs localités respectives, la politique opére d’autres tournures. Dans la commune de Dionewar, les enjeux sont aussi costauds que nous ne le pensons du fait de la représentativité, sans doute, dans la sphère politique, des leaders issus en effet de grands partis dont les mains s’invitent forcément dans la course vers le trône.

En effet, cette envergure forte des élections locales dans la commune de Dionewar devrait pousser les réflexions, renouveller les engagements, car s’agissant de l’avenir d’une commune dont le développement au vrai sens du terme reste à être aperçu ; il y va de l’intérêt des populations de Dionewar, de Niodior et de Falia qui font l’ossature.

Les partis politiques dont les leaders sont très représentatifs dans la commune à savoir le PASTÉF, l’Alliance Pour la République (Benno Bokk Yakkar), la Ligue Démocratique (LD), le Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD Liggeey), le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), les coalitions, les mouvements, entre autres, doivent, aujourd’hui, s’inviter dans une dynamique de promotion du développement de cette commune. Cela, au delà de toutes autres considérations politiques, n’empêche la course pour être le “MAIRE” de cette commune ayant beaucoup de manque à gagner.

QUEL MAIRE POUR LA COMMUNE DE DIONEWAR?

“Un maire aspirant diriger la commune de Dionewar doit comprendre aujourd’hui la souffrance de cette commune dans tous les secteurs d’activités ; doit être plus proche des populations ; doit cueillir ici et ailleurs les avantages qui peuvent s’offrir à sa jeunesse, à ses femmes, doit être un visionnaire; doit permettre sur le cours et le long terme, une facile exploitation des ressources dont disposent les populations de la commune, cela en collaboration avec les institutions, les organisations, entre autres; doit être un très bon leader; doit être animé et n’être animé que par le désir de servir la commune de Dionewar qui n’a toujours pas reçu, de façon significative, sa part du gâteau, en dépit des multiples efforts au cours des années; doit relever de défi de l’union des îles et de la cooperation insulaire.

Compte tenu des enjeux de ces élections locales, le candidat devra plus que jamais être prudent quant aux promesses, aux illusions, à l’impossibilité pour ainsi dire.

Certainement, cette question taraude l’esprit de beaucoup d’autres habitants de la commune de Dionewar, car dessinant le devenir politique de cette zone nichée au cœur des îles du Saloum. Dionewar a plus que jamais besoin, surtout en cette ère du grand changement, d’un développement, en passant par l’émergence de tous les secteurs d’activités.

Dionewar a tout pour décoller, donc il est très impératif d’avoir davantage un leader qui va porter haut le combat afin que cette commune puisse se hisser parmi les communes les plus développées du Sénégal. Le choix, en effet, du maire de la commune, découle d’une volonté inouïe des populations de Dionewar, de Niodior, de Falia, qui doivent par tous les moyens promouvoir, en commençant par elles, le développement.

“J’invite les populations de Dionewar, de Niodior et de Falia à militer aujourd’hui et demain pour une commune plus rayonnante, plus prometteuse dans le développement sur le long terme. Cela est, en effet, un travail assez lourd, car s’agissant d’un choix pour l’homme qui saura faire marcher par tous les moyens la commune”

     Assane SARR, Journaliste_Écrivain, Auteur du recueil de poèmes "PRÉMICES" paru en mai 2020, Co_Auteur du recueil de poèmes "DE CRIS ET D'ENCRE" du Collectif Parlons Poésie paru en 2018 et Auteur de plusieurs chroniques parues dans la presse sénégalaise.

Votre avis