www.enligne.sn

Litige foncier avec la mairie de Dakar Plateau : Mamadou Diop saisit le chef de l’Etat

Attributaire d’un droit de bail sur un terrain de 315 m2 déductible du titre foncier numéro 11.306/DKP sis à la Cite Cap Verdienne , inscrit au nom de Etablissement Mamadou Diop, le directeur général de Rassoul Carreaux se dit spolié par la mairie de Dakar Plateau.

Revendiquant un droit réel sur le site que lui a légalement attribué la Commission de contrôle des opérations domaniales, Mamadou Diop dénonce un abus d’autorité. Il a envoyé une lettre ouverte au Président de la République pour attirer son attention sur ce énième litige foncier.

Lorsqu’il a voulu ériger un mûr de clôture pour sécuriser son assiette après le dépôt d’une demande d’autorisation de construire, les agents de la mairie de Dakar Plateau s’y sont opposés. Ils ont emporté les matériaux de construction et encerclé le terrain avec des barbelés

note le constat d’huissier de justice à la date du 25 novembre 2020.

La situation ne se décante pas, malgré les bons offices du Commandant de la Dscos.

Fort de ce constat, le plaignant pose la question de la précarité des baux face à la toute-puissance des autorités. “Après de durs labeurs et beaucoup de sacrifices j’ai acquis, par voie de bail, un terrain d’une superficie de 315m2 déductible du titre foncier 11306/DK, sis à dakar plateau. Lequel terrain m’a eté confirmé en date du 04 septembre 2020 par les différents services en charge. Grande fut ma surprise de voir ce terrain, sur lequel les travaux ont été engagé par mes soins, etre revendiqué et de quelle maniére par le maire de dakar plateau. Ce dernier sans aucun argument ou documents légaux a juste avec l’aide de ses gros bras fait enlever le matériel de construction payé à mes frais et entamé de cloturer ce terrain qui m’est revenu de droit (…) M le Président en ma qualité de citoyen et ayant droit légal et légitime je me suis rendu à la Dscos pour faire cesser cette forfaiture. Une institution des plus respectées, mais qui malgré ses sommations envoyées au maire, est juste impuissante face à la toute puissance du ministre-maire qui a fait sien cet adage qui dit « le plus fort a toujours raison ! » écrit Mamadou Diop.

Votre avis