www.enligne.sn

La Zlecaf pourrait sortir 100 millions d’Africains de la pauvreté

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé en anglais AZLECAf: Economic and Distributional Effectsa pour but d’aider les dirigeants africains à mettre en œuvre des politiques susceptibles de maximiser les bénéfices potentiels de l’accord tout en minimisant les risques. La création d’un marché à l’échelle du continent exigera une action volontariste pour réduire tous les coûts commerciaux. Par ailleurs, les gouvernements devront s’efforcer de mener des politiques à même de mieux préparer leur main-d’œuvre à tirer parti des nouvelles opportunités.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une véritable occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique dans les pays concernés. Sa mise en œuvre permettrait notamment de sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté.

Albert ZeufackEconomiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique ajoute que la Zleca devrait permettre de sortir de la pauvreté modérée environ 68 millions de personnes (vivent avec moins de 5,50 dollars par jour) et de rendre les pays africains plus compétitifs. Sur les 450 milliards de dollars de gains potentiels, environ 300 milliards proviendraient des mesures de facilitation du commerce visant à lever les freins bureaucratiques et à simplifier les procédures douanières.

Votre avis