www.enligne.sn

La Cour d’Appel de Tambacounda bientôt réceptionnée

Dans son programme pour un meilleur accès des justiciables à la justice, le département dirigé par Me Malick Sall est en train de presser le pas pour la fonctionnalité de la Cour d’Appel de Tambacounda, dont le bâtiment flambant neuf est hyper équipé pour recevoir les agents.

A Tamba, tout est fin prêt pour la mise en service de la Cour d’Appel. Une délégation composée du Dage du ministère de la justice, du directeur de la Demat, de l’ingénieur  qui a suivi les travaux, du Dsj, du Dopjae, de l’adjoint au gouverneur de Tamba et du procureur de Tamba, a visité les locaux de la  Cour d’Appel de Tamba vendredi. Elle s’est rendue compte que tout est prêt pour le fonctionnement de cette juridiction de second dégré dont la création est une satisfaction d’une demande sociale des habitants des régions de Tamba et Kédougou. En fait, ils n’auront plus à se rendre jusqu’à Kaolack pour des audiences en appel.   A Tamba, la délégation a trouvé un bâtiment flambant neuf avec une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, une salle d’audience avec un équipement ultra moderne, une salle d’accueil de dernière génération et  des plaques solaires qui font office de toit de garages. Pour la Cour d’appel de Tamba, on peut dire que   les bureaux n’attendent que les agents. Le programme sectoriel Justice  au Sénégal est une des politiques publiques phares de l’Etat, sous la supervision du Garde des sceaux,  ayant  pour objectif de rapprocher le justiciable de la justice et de lutter contre les obstacles majeurs de l’accès à la justice que sont l’inégale couverture géographique des juridictions, les barrières financières et juridiques.

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de cours et tribunaux existent, dont trois juridictions supérieures (Conseil constitutionnel, Cour suprême unique et Cour des comptes), existe au Sénégal. Sous Abdou Diouf, le pays ne comptait qu’une seule Cour d’appel, celle de Dakar.  En 2012, avec Abdoulaye Wade,  le pays comptait  trois Cours d’appel qui fonctionnent effectivement (Dakar, Kaolack et Saint Louis). Sous le régime de Macky Sall,  celle de Ziguinchor est rendue fonctionnelle ainsi que celle de Thies et de Tamba qui va démarrer dans les jours à venir.

 Ndiogou CISSE

Votre avis

#enligne.sn

BIBLIOTHEQUE

BUSINESS

Avis d’appel d’offres

Avis d’appel d’offres

AVIS D’APPEL D’OFFRES Kolda, le 16 / 05 / 2022 Invitation ou DP N° 001/2022/ARDK Messieurs, Mesdames, 1. Dans le…

Facebook