www.enligne.sn

Kagame appelle au respect des engagements envers le Nepad

Le Président Rwandais Paul Kagamé estime que le bilan du Nepad en fait l’institution idéale pour mettre en œuvre l’Agenda 2063 au nom de l’Union africaine. Il plaide en faveur d’un soutien accru à l’institution devenue Agence de développement de l’Union africaine en 2018.

Tribune

Créé en octobre 2001, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) est devenu, en 2018, l’Agence de développement de l’Union africaine (Auda-Nepad), ce qui a marqué un tournant dans son évolution. Des représentants d’institutions du développement, de la société civile et du secteur privé étaient réunis jeudi dernier dans le cadre d’un symposium marquant les vingt ans de ce programme phare de l’Union africaine. 

Paul Kagamé, président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’Auda-Nepad, a exhorté les États membres à honorer leurs engagements envers l’institution. « Le bilan du Nepad en fait l’institution idéale pour mettre en œuvre l’Agenda 2063 au nom de l’Union africaine. J’appelle les États membres à continuer à soutenir les multiples partenariats que l’Auda-Nepad a développés » indique un communiqué publié par Apo Group. Le président du Rwanda a souligné l’importance de l’accord entre l’Auda-Nepad et la nouvelle Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Le respect de nos engagements statutaires en tant qu’États membres n’est pas seulement notre devoir. C’est aussi la meilleure façon d’utiliser nos ressources », a-t-il affirmé.

Le directeur général sortant de l’Auda-Nepad, Ibrahim Hassane Mayaki, a rappelé que la Banque africaine de développement avait soutenu l’agence depuis sa création et était son principal bailleur de fonds pour les projets d’infrastructures. Il a indiqué trois défis pour l’agence : la mobilisation des ressources, les contraintes en matière de ressources humaines et ses interactions avec les communautés économiques régionales. « Notre défi sera évidemment la mobilisation des ressources, mais nous avons conquis, grâce au soutien de tous nos partenaires, un certain niveau de crédibilité qui peut nous permettre de mettre en œuvre cet élément de notre mandat, c’est-à-dire la mobilisation totale des ressources », a avancé Ibrahim Hassane Mayaki.

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a déclaré qu’au cours des vingt dernières années, les stratégies de la Banque avaient été conçues en tenant compte du Nepad. « Le soutien de la Banque a couvert de nombreux domaines, comme l’intégration régionale, l’agriculture, le commerce, les infrastructures, l’éducation, la connaissance et l’environnement », a-t-il précisé.

Votre avis