www.enligne.sn

Informatique : Ccleaner indésirable pour Windows 10

CCleaner est officiellement ajouté à la blacklist des applications « potentiellement indésirables » de Windows 10. Pointé du doigt par le passé pour être vecteur de malwares, l’utilitaire de nettoyage de disques est « en quarantaine ».

Selon l’antivirus Windows Defender, la version gratuite de l’application de nettoyage CCleaner serait une application indésirable, qui pourrait affecter négativement les performances systèmes des ordinateurs. CCleaner est actuellement en discussion avec Microsoft pour résoudre le problème.

Microsoft n’a jamais caché son hostilité à l’égard des logiciels tiers ayant un impact, quel qu’il soit, sur la base de registre de Windows. C’est le cas de CCleaner, qui fait même de son nettoyage de registre une fonctionnalité importante, pour ne pas dire centrale, de son expérience. Il est donc fort probable que ce soit ce motif qui ait encouragé Microsoft à sévir plutôt que les problèmes de sécurité que le logiciel a rencontrés il y a maintenant trois ans.

Comme le note MSPowerUser, l’utilisation de CCleaner est quoi qu’il en soit redondante en 2020. Windows 10 embarque nativement tout un panel de fonctions permettant déjà de nettoyer efficacement son disque dur ou son SSD, et de prendre soin du système… Des fonctions qui ne sont toutefois pas toutes regroupées au même endroit.

La version gratuite de CCleaner est donc entrée dans la catégorie PUA de Windows Defender, les applications potentiellement indésirables. Ainsi, l’application n’est pas considérée comme une menace, avec un bas niveau d’alerte associé, mais son utilisation doit être approuvée manuellement par les utilisateurs au moment de son lancement.

Votre avis

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook