www.enligne.sn

Indice mondial de l’innovation 2020 : le classement pays par pays

Élaboré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Ompi), l’Indice mondial de l’innovation est une référence mondiale dans la mesure des performances d’un pays en matière d’innovation.

Avec sa treizième édition en 2020, l’Indice mondial de l’innovation est devenu un précieux outil de comparaison qui facilite le dialogue public-privé et aide les responsables politiques, les chefs d’entreprise et les autres parties prenantes à évaluer chaque année leurs progrès en matière d’innovation.

L’édition 2020 de l’Indice mondial de l’innovation présente les dernières tendances au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, ainsi que le classement annuel en matière d’innovation de 131 pays. Le thème de cette année – Qui financera l’innovation? – vient à point nommé au regard des dommages humains et économiques causés au niveau mondial par la pandémie mondiale de COVID 19.

Le lancement virtuel de cet indice, effectué le 2 septembre 2020, a été rehaussé par les messages de M. Francis Gurry, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Wang Zhigang, ministre de la science et de la technologie de la Chine, Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’industrie de la France, Mme Christine Lambrecht, ministre de la justice et de la protection des consommateurs de l’Allemagne, M. Piyush Goyal, ministre du commerce, de l’industrie et des chemins de fer de l’Inde et Mme Paula Ingabire, ministre des technologies de l’information et de la communication et de l’innovation du Rwanda.

Selon l’Indice mondial de l’innovation 2020, la Suisse est le pays le plus innovant au monde, suivie de la Suède, des États Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et des Pays Bas. L’Inde, l’Ile Maurice, le Chili, Israël et Singapour sont les chefs de file au niveau régional. Le Sénégal occupe la 102ème sur 131 pays. Cela constitue une légère régression étant donné qu’il était classé à la 96ème place en 2019. En 2020, le Sénégal occupe la huitième place en Afrique derrière l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Botswana, le Rwanda puis le Cap-Vert.

Consultez ou téléchargez la fiche du Sénégal (en anglais) : https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2020/sn.pdf

Consultez ou téléchargez en intégralité l’Indice mondial de l’innovation 2020 (anglais) : https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2020.pdf

Classement de l’année précédente : https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2019-intro4.pdf

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook