www.enligne.sn

Hub minier régional : la feuille de route du Sénégal finalisée dans cinq semaines

Lancé ce 5 septembre sous la présidence du ministre en charge du Suivi du Pse et du ministre du Développement industriel et des Pmi, le Lab, atelier intensif de structuration du projet de hub minier régional, permettra de finaliser d’ici cinq semaines une feuille de route détaillée, opérationnelle et consensuelle. Le cadre réglementaire sera défini, de même que les besoins d’investissements publics et privés à mobiliser pour le hub minier régional.

Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent, Me El Ousseyni Kane salue la forte mobilisation de l’administration publique, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé, notamment les fournisseurs des services miniers, les opérateurs miniers, les bureaux d’études et conseil. Il ajoute que le Lab est l’aboutissement d’une phase de préparation intense entamée depuis 2021. « Durant cette période, nous avons mobilisé l’expertise du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent et de l’écosystème pour définir ensemble les orientations stratégiques de ce projet. De nombreuses rencontres ont été également organisées avec l’ensemble des acteurs publics, privés et des partenaires au développement 3 impliqués dans ce projet, afin notamment d’approfondir les problématiques liées aux réformes prioritaires » relève-t-il. Me El Ousseyni Kane ne manque pas de rappeler que l’objectif final est de permettre au Sénégal de se positionner comme un Hub sous régional, à travers le développement d’une offre pour le secteur minier avec des impacts positifs sur la croissance du Pib, les exportations, la création d’emplois et les transferts de technologies. Le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent demeure convaincu que les résultats et livrables issus de ce Lab seront fondamentalement solides, structurés et cohérents.

Abdou Karim Fofana, ministre auprès du président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent, estime que « la réalisation du Hub Minier Régional passe inéluctablement par l’implication de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur extractif ». Pour lui,​ « cette démarche méthodologique de structuration constitue un des leviers d’accélération de la mise en œuvre des projets/réformes phares du Pse pour un véritable développement endogène porté par un secteur privé fort, avec l’implication de tous les acteurs ». Abdou Karim Fofana invite le secteur privé à maintenir cette dynamique aux différentes phases du processus de structuration du projet Hub minier régional. A ses yeux, il importe de définir tous les éléments permettant l’opérationnalisation des réformes critiques essentielles pour le hub minier régional. « J’accorde une attention particulière aux livrables qui sortiront de vos travaux. Ils permettront d’avoir une meilleure visibilité sur les questions techniques et financières du projet phare Hub minier régional, et de disposer d’une feuille de route globale détaillée » note Abdou Karim Fofana.

Avec La Tribune

Votre avis