www.enligne.sn

Des technologies immersives pour améliorer l’expérience étudiante

Dans le cadre de son engagement continu en faveur de l’innovation académique sur tout le continent, Honoris United Universities (www.Honoris.net), le premier et plus vaste réseau panafricain d’établissements d’enseignement supérieur privés, a annoncé le lancement de sa première plateforme de réalité virtuelle augmentée en partenariat avec EON Reality, le leader mondial basé en Californie.

Les domaines d’enseignement clés comme l’ingénierie, l’informatique, les sciences de la santé et l’architecture seront les premiers à bénéficier des solutions XR intégrées. Le lancement commencera au Maroc, au sein d’institutions majeures du réseau Honoris tels que l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) et de l’École d’Architecture de Casablanca (EAC), avant l’expansion sur tout le continent. Les étudiants auront la possibilité d’expérimenter des sorties pédagogiques virtuelles, de réaliser des exercices simulés en laboratoire, de reproduire des projets de construction réels et plus encore pour enrichir l’expérience académique et renforcer la préparation au monde professionnel. Les 21 années de succès d’EON Reality ont hissé la société au rang de norme de facto des logiciels pédagogiques AR/VR pour le transfert de compétences auprès de clients comprenant Boeing, BP, GSK et Accenture, mis en œuvre par le biais de partenariats avec les principales sociétés technologiques mondiales comme Apple, Microsoft et Google.

La réalité étendue (XR) est le terme générique qui couvre les diverses technologies visant à stimuler les sens, que ce soit en fournissant des informations supplémentaires sur le monde réel ou en créant des univers totalement irréels et simulés pour renforcer l’efficacité de l’éducation. La XR englobe les technologies de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR) et de réalité mixte (MR). Tandis que les restrictions permanentes liées à la Covid-19 modifient la façon dont les institutions transmettent les connaissances et les compétences à leurs étudiants, l’ajout de l’infrastructure EON-XR permet à Honoris de proposer une expérience immersive concrète à la fois à l’intérieur et hors du campus.

En commentant cette annonce, M. Hassan Filali, PDG d’Honoris au Maroc et directeur du projet à travers le réseau Honoris, a déclaré : « L’enseignement supérieur est en train de subir une profonde réorganisation, avec un pivot axé sur les nouveaux systèmes et technologies d’apprentissage qui accélèrent et améliorent l’acquisition des compétences. Nous sommes ravis de ce partenariat avec EON Reality. Les solutions EON-XR contribueront au lancement de cours AR & VR interactifs et immersifs dans les programmes afin d’améliorer continuellement l’expérience de l’étudiant. Chez Honoris, nous nous engageons à investir dans l’innovation académique et à explorer de nouvelles méthodes d’enseignement avec le souci constant de la réussite de nos étudiants. »

Et le PDG du groupe Honoris United Universities, le Dr Jonathan Louw, d’ajouter : « Les institutions Honoris sont unies autour d’un seul et même objectif : développer des modèles académiques uniques orientés vers l’avenir et axés sur l’employabilité. Je suis fier de tous les efforts mis en œuvre par notre corps enseignant pour développer des partenariats stratégiques en Afrique et à travers le monde, afin d’améliorer l’expérience et les résultats des étudiants. La pollinisation croisée entre nos institutions contribue à encourager et à étendre l’innovation à travers nos établissements, ainsi qu’à repenser collectivement l’éducation afin de préparer des talents africains de classe mondiale. »

Le regain de popularité apporté à la société XR par la pandémie a permis à EON Reality d’aider les écoles supérieures et les universités du monde entier à améliorer leur offre de réalité étendue. « Ce partenariat avec Honoris United Universities nous donne l’occasion de nous exporter bien au-delà de nos marchés existants, jusqu’aux hubs d’éducation clés en Afrique. La mise à disposition d’EON-XR auprès d’un réseau d’universités aussi vaste et diversifié qu’Honoris représente pour nous une opportunité véritablement unique d’atteindre autant de personnes que possible. J’ai hâte de voir comment ce partenariat va évoluer dans l’avenir », commente Dan Lejerskar, fondateur d’EON Reality.

EON Reality (comprenant plus de 20 sites à l’international) constitue la première bibliothèque AR/VR mondiale pour l’éducation et l’industrie, avec plus de 8 000 applications et plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Honoris est déterminé à créer un impact transformateur dans l’éducation à travers l’Afrique en restant à la pointe de l’innovation académique pour préparer des talents africains de classe mondiale.


Distribué par APO Group pour Honoris United Universities.

À propos d’Honoris United Universities :
Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé dédié à la formation des leaders africains du futur.  L’intelligence collaborative, l’agilité culturelle, ainsi que l’esprit et les compétences de mobilité sont au cœur de la vision d’Honoris pour l’enseignement supérieur. Honoris United Universities partage l’expertise de ses institutions membres pour développer un capital de talents humains africains d’envergure mondiale, compétitif sur un marché actuel du travail et des start-ups en mutation rapide, de plus en plus exigeant et digitalisé.

Honoris United Universities rassemble une communauté de 61 000 étudiants répartis sur 70 campus, dans des centres d’apprentissage ou en ligne, au sein de 10 pays et 32 villes. Le réseau compte 14 institutions : universités pluridisciplinaires, écoles spécialisées, instituts techniques et professionnels, ainsi que des institutions en présentiel, à distance et en ligne.  Les étudiants bénéficient par ailleurs de partenariats et de programmes d’échange exclusifs dans plus de 85 universités en Europe et aux États-Unis. Le réseau dispense plus de 300 programmes en médecine, sciences de la santé, ingénierie, informatique, management, droit, architecture, arts créatifs et design, médias, sciences politiques et éducation.

Honoris United Universities. Education for Impact.

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.