www.enligne.sn

Guédiawaye Hip Hop produit une compilation panafricaine de 9 titres autour de la démocratie

L’association Guédiawaye hip-hop a officialisé hier la sortie d’une compilation musicale de neuf titres, produite en marge de la deuxième édition du “Jahowo Democracy Festival” organisée du 12 juin au 31 juillet dernier en partenariat avec Osf Africa. Cette compilation réunit des artistes issus du Sénégal et de six autres pays africains qui ont élaboré des textes engagés tendant à conscientiser les communautés sur la démocratie et la gouvernance locale précise Maodo Malick Mboup, chef des projets à Guédiawaye hip-hop et coordonnateur du “Jahowo Democracy Festival”. Il souligne que cette compilation enregistre la participation de 28 artistes dont 19 sénégalais et 09 artistes de la sous-région (Mali, Guinée Conakry, Niger, Mauritanie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya)

La paix et la stabilité sociale comme sacerdoce à travers la culture 

Maodo Malick Mboup ajoute que “jahowo” signifie nomade en peulh. Une manière de valoriser en filigrane l’intégration africaine. « On s’en inspire parce que les peuples nomades sont un lien entre les différents pays. Les peuples nomades bougent, ils vont à la rencontre d’autres populations. Et ça, ça peut être lié au concept de l’intégration africaine. Nous pensons que les peuples africains doivent se connaître, doivent collaborer, doivent travailler ensemble, doivent se rencontrer, doivent pouvoir communiquer et trouver ensemble des solutions à leurs problèmes » souligne le chef des projets de Guédiawaye hip-hop. Parlant démocratie, Maodo Malick Mboup ne manque pas d’évoquer la tension qui prévaut au pays de la téranga. « Le contexte actuel est compliqué parce qu’il y a pas mal de tiraillements entre différents acteurs. Notre position est que la démocratie doit favoriser la paix et la stabilité sociale. C’est pour ça qu’on conscientise, qu’on sensibilise toujours les jeunes à faire de la paix et de la stabilité sociale leur sacerdoce à travers la culture, l’art, les productions musicales » assure-t-il.  

En résumé

Jahowo democracy est une compilation de 09 titres produite par G hip-hop en partenariat avec Osf-Africa sur des sujets de démocratie et de gouvernance locale, avec la participation de 28 artistes dont 19 sénégalais et 09 artistes de la sous-région (Mali, Guinée Conakry, Niger, Mauritanie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya. Ces artistes sont : Taal bi, Cool 10, Yanko SM, Wizzaby, Bac’As, Flooz, Raska Guru, Eve Crazy, D Freezy, Llas melo, Guiss Tek, Boo sacré, El kee, Joe Beat, Momo Beat, King Beat, Diggy, Mario, Janii Alfa, Taal b, Big Sess’Art, Isaac, Cf Optional, Shani, Malayky, Ndungi Ghituku, Empress Black queen.

Votre avis