www.enligne.sn

Gorgui Sy Dieng offre un hôpital de 4 milliards à Kébémer

La cérémonie de pose de première pierre de l’hôpital de Kébémer, financé par Gorgui Sy Dieng, à travers sa Fondation, a été effectuée, ce dimanche. L’infrastructure va coûter 4 milliards et la durée des travaux est estimée à 18 mois.

C’est un rêve devenu réalité. Les populations de Kébémer pourront sous peu se soigner dans un hôpital de grand standing. La structure sanitaire va compter 120 lits avec tous les services possibles. «Il y aura un service de radiologie, un laboratoire, un service dentaire, 5 logements, un service d’urgences, un bloc opératoire, un service de réanimation, entre autres services… L’hôpital aura une capacité de 120 lits. Les travaux vont durer 18 mois pour un coût global de 4 milliards», informe le conseiller du ministère de la Santé, Habib Ndiaye.

La fondation Gorgui Sy Dieng est soutenue dans ce projet par plusieurs partenaires dont Roger et Nancy McCabe. Le pivot des Lions du basket a exprimé toute sa gratitude à ses souteneurs. «C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis des années. Aujourd’hui, on a franchi un pas important. On va entamer et finir les travaux. On n’attend rien en retour. C’est une cause noble pour améliorer les conditions des populations. Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu possible cela. La mairie qui a mis ce terrain à notre disposition et l’État pour son accompagnement».

Pour sa part, le maire de Kébémer, Mamadou Lamine Thiam, a salué l’initiative qui va améliorer le quotidien des populations. «L’hôpital sera bâti sur 5 hectares. On avait décidé d’octroyer 2,5 hectares, mais les services techniques du ministère nous ont fait savoir qu’il faut plus d’espace. C’est ainsi qu’on a pris ces 5 hectares et on remercie les populations qui ont accepté volontairement de nous céder ces terres», explique-t-il.

Cette cérémonie a vu la participation de l’équipe nationale masculine de basket (joueurs, staffs technique et médical). Les Lions sont venus apporter leur soutien à leur coéquipier. Le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, était aussi présent. Les basketteurs Derrick Rose et Joakim Noah ont aussi fait le déplacement à Kébémer.

Mor Bassine NIANG

Votre avis

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook