www.enligne.sn

Fespaco : la délégation sénégalaise en mission à Ouagadougou

La délégation générale sur la dernière ligne droite. Au niveau des différents sites (siège, Mica, salles de ciné, hôtels et autres lieux d’hébergement, de projection ou de reflexion) les preparatifs vont bon train

Conférence de presse ce 09 septembre à Ouaga pour la publication de la liste officielle des films sélectionnés. Occasion aussi pour la delegation générale de détailler la fiche technique et programmatique de l’édition 2021 du Fespaco.

La mission sénégalaise de prospection est en train de prendre ses marques. Elle a tour à tour rencontré hier son excellence Mbaba Coura Ndiaye, ambassadeur du Sénégal au Burkina, le délégué général du Fespaco Alex Moussa Sawadogo.

Le diplomate sénégalais et son équipe sont eux aussi déjà mobiles et mobilisés pour accueillir la délégation sénégalaise dans d’excellentes conditions.

Idem du côté des organisateurs qui ont montré un engagement sans faille afin que le séjour et la participation du pays invité d’honneur soient exceptionnels

Devant le délégué général, la mission a confirmé son engagement d’instaurer deux prix. Le prix du Président de la République du Sénégal et le prix Ababacar Samb Makharam, defunt réalisateur sénégalais et premier secrétaire general de la Fepaci. Un engagement bien salué par les organisateurs du Fespaco.

Alain Gomis va troner sur Ouaga.

Après Sembene Ousmane, Alain Gomis double étalon d’or de Yenenga sera érigé en statue sur l’avenue des cinéastes à Ouaga. L’œuvre est en finition eĺle sera dévoilée au lendemain de la cérémonie officielle de cette 27 édition de Fespaco.
Il s’agit là d’une marque de reconnaissance envers le réalisateur sénégalais pour ce qu’il est et pour tout ce qu’il est en train de faire pour le rayonnement du cinéma africain.

La visite de la délégation de la mission technique de prospection envoyée par le ministère de la culture et de la communication se poursuit et les contacts se multiplient avec comme objectif détecter déjà de bons sites pour la délégation sénégalaise attendue au Burkina pour le Fespaco 27e édition prévue du 16 au 23 octobre prochain.

Ndatté Diop
Président APCS

Votre avis