www.enligne.sn

Escale Henri Lemaitre : le Sénégal cède une partie de l’Aibd à la France

La nouvelle escale aéronautique des éléments français au Sénégal a été inaugurée ce vendredi 13 novembre 2020. Cette escale aéronautique est localisée au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne. Elle a pour vocation d’accueillir les aéronefs militaires français, stationnés à Dakar ou en transit, qui servent en particulier à la mise en place des détachements d’instruction des Eléments français au Sénégal (Efs) œuvrant au profit des armées partenaires de l’Afrique de l’Ouest.

Cette escale militaire remplace l’ancien dispositif implanté sur l’aéroport Sédar Senghor. Elle porte désormais le nom du commandant Henri Lemaitre, pionnier de l’aéropostale, détenteur en 1925 du record du monde de distance en vol entre Paris et Dakar.

L’évènement était présidé par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace française accompagné du général de brigade Michel Delpit commandant les éléments français au Sénégal.

La cérémonie s’est déroulée en présence de madame Agnès Humruzian, représentante de monsieur Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, du général de brigade aérienne Papa Sarr, chef d’état-major de l’armée de l’air, représentant le chef d’état-major général des Armées et de hautes autorités civiles et militaires sénégalaises.

À cette occasion, le colonel de l’armée de l’air sénégalaise Boucar Sené a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne.

Votre avis

Facebook