www.enligne.sn

Diplomatie culturelle : Enigmatik met en lumière le patrimoine centrafricain

Après le lancement du single “Piment” en 2021, le groupe Enigmatik a signé en 2022 chez Universal Music Africa et Virgin Music Africa pour la distribution et a sorti l’album “Enigmatik Hot Vibes” le 16 Décembre 2022 à l’occasion d’un concert au Ninkasi Kao au stade Gerland (Lyon). Originaire de la République Centrafricaine, Enigmatik Music Family est un groupe de jeune qui sont nés et ont grandi dans l’agglomération lyonnaise en France. Dezarus et Kelly Solo se rencontrent en 2012 avec d’autres musiciens et répètent occasionnellement. En 2014, Benjamin BELOUM décide de les produire en live (jouer les levés de rideaux d’artistes africains / tendance Afro Internationaux lors de leurs productions). Suite à cela, de nombreuses répétitions s’enchainent et une cohésion se crée.

A travers ses morceaux, le groupe a su mettre en valeur la langue Sango et la culture Centrafricaine. A la fin de sa tournée américaine le groupe est invité par les membres du gouvernement et les mécènes de la musique centrafricaine afin d’être félicité pour leur contribution allant dans le sens d’exporter la culture centrafricaine à l’international. Leur arrivée dans la capitale de Bangui est très appréciée du public et suscite des bains de foules et même des troubles lors des déplacements.

Après de nombreuses vidéos freestyle virales sur les réseaux sociaux à ses débuts, le groupe découvre les scènes et les événements de prestige dans le milieu afro urbain. Repéré par plusieurs labels il s’engage en 2018 avec Orpik et, c’est le début d’une « succès story ». La même année sortira leur hit “Yesso Mbiyé” premier single de I’E.P Love Stories classé au top dans les hits parades des playlists de la musique africaines. Le groupe Enigmatik Music Family a su mettre au goût du jour les sonorités de l’Afrique centrale en les métissant avec de la musique urbaine internationales.

Invité à faire des premières parties d’artistes africains de premier plan, Enigmatik enchaîne les prestations de qualité, se produit devant différentes diasporas africaines sur le continent européen. En 2019, le groupe organise une tournée européenne, africaine et américaine. En véritable révélation de la musique africaine, le groupe est invité sur différents plateaux et émissions télévisés et se voit nominé dans des cérémonies dédiées à la musique afro.

Votre avis