www.enligne.sn

Dac de Sefa : une station photovoltaïque innovante

Tysilio lance une « Station Solaire » à Sédhiou, dans le sud du Sénégal afin, notamment, de contribuer à la réduction des charges des Domaines Agricoles Communautaires (DAC),

Il s’agit d’une station photovoltaïque innovante qui permettra de réduire les charges et l’empreinte de CO2 et d’apporter une source d’énergie propre et rentable à tout type d’infrastructure connectée à un réseau défaillant ou onéreux, ou fonctionnant avec des groupes électrogènes.

Équipée d’une batterie de 60 kWh, elle produira 32,8 MWh/an, ce qui représente une économie de près de dix millions de F CFA par an pendant 25 ans (économie de carburant et de maintenance d’un générateur diesel). Sa durée de vie est de 25 ans environ avec un remplacement de batterie tous les 10 ans.

Cette station  permettra également de renforcer les capacités des partenaires locaux dans le domaine des énergies renouvelables, l’employabilité des jeunes en zone rurale, et encouragera le développement d’une agriculture raisonnée. La station devrait être inaugurée d’ici fin 2021.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat que Tysilio a signé avec le PRODAC (Programme National des Domaines Agricoles Communautaires). Les DAC sont des pôles de compétitivité économique, des lieux d’insertion de jeunes et d’accueil de promoteurs privés souhaitant investir dans le secteur agricole, aussi bien dans des activités de production que de transformation et de services.

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.