www.enligne.sn

Covid : l’Etat verse 2,5 milliards aux acteurs culturels

Suite au sit-in organisé hier après-midi à la Place de la Nation par les acteurs culturels, Youssou Ndour a déclaré que des mesures d’urgence seront prises par les autorités pour atténuer l’impact des restrictions sanitaires sur le secteur. Le ministre conseiller s’est prononcé sur le journal télévisé de Tfm du mercredi 23 décembre. Il annonce que l’Etat a décidé d’appuyer les artistes dans les quarante-huit heures. Artiste et à la tête du label Prince Art, You joue un rôle de médiateur entre l’Etat et les acteurs culturels. Malgré deux rencontres avec le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Culture, les préoccupations des artistes n’avaient pas été évacuées. Une enveloppe financière sera dégagée incessamment laisse-t-il entendre.

Cette solution là devrait satisfaire tout le monde

Youssou Ndour

« Si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain au plus tard. La situation est difficile pour les artistes. Depuis dix mois les artistes n’ont pas travaillé. C’est vrai que l’Etat a fait un geste mais ce n’était pas suffisant par rapport à ce que les artistes espéraient. Avec la fin de l’année, la pandémie est revenue. Donc nous sommes aujourd’hui dans une situation de blocage. Nous avions aussi par rapport à notre médiation pensé à un plan B. Le plan B c’est de pouvoir appuyer les artistes vers la fin de l’année pour atténuer les souffrances. C’est acquis et nous pensons que ça va tomber d’un moment à l’autre » affirme Youssou Ndour. Finalement le Roi du Mbalax annonce en exclusivité que c’est 2,5 milliards de francs Cfa qui seront versés.

Il ajoute que les artistes sont pleinement conscients de la situation de crise sanitaire. Ce n’est pas leur volonté, dit-il, de favoriser la propagation du virus. Evoquant le sit-in organisé hier il demande à ses amis artistes de considérer qu’il y a une solution qui est déjà trouvée et qui va être annoncée d’un moment à l’autre. « Un problème identifié est à moitié réglé. Nous avons bien identifié le problème, des décisions vont tomber. Les artistes n’ont jamais été violents mais aujourd’hui on a une solution, cette solution là devrait satisfaire tout le monde » assure Youssou Ndour.

Avec Tribune

Votre avis