www.enligne.sn

Covid-19 : Israël élabore un vaccin en pilule

Israël est sur le point de devenir le premier pays à tester un vaccin contre le Covid-19 administré par voie orale.

Un laboratoire pharmaceutique israélien – Oravax Medical – est sur le point de lancer les premiers essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus administré par voie orale. Ces derniers devraient même commencer “d’ici quelques semaines”, selon les informations du Jerusalem Post. https://d-3344362362993180452.ampproject.net/2107170150000/frame.html

Un vaccin plus résistant aux variants ?

Si ces essais se révélaient concluants, ces pilules pourraient bouleverser les politiques de vaccination dans de nombreux pays. Selon Nadav Kidron, responsable de la société mère d’Oravax Medical, Oramed Pharmaceuticals, le développement d’un vaccin administré par voie orale permettrait d’alléger la logistique des campagnes de vaccination puisqu’il ne nécessiterait pas d’administration professionnelle. Le vaccin peut, en outre, être stocké à température ambiante, selon le Jerusalem Post. “Il pourrait permettre aux gens de prendre le vaccin eux-mêmes à la maison”, indique Nadav Kidron.

Autre avantage : le vaccin Oravax serait plus résistant que les autres aux variants, à en croire Nadav Kidron. Celui-ci cible trois protéines structurelles du Covid-19, là où la plupart des vaccins autorisés actuellement, comme Pfizer ou AstraZeneca, sont basés sur la protéine Spike seule, ce qui les rend moins efficaces au fil du temps car la protéine Spike du virus mute. Selon le Jérusalem Post, le vaccin est actuellement testé dans des études précliniques contre des variants du Covid-19, dont le Delta.

L. M./lindep.fr

Votre avis