www.enligne.sn

Conseil des Ministres de l’OMVG : Des projets outre que l’électricité au programme

Hotna Cufuk N’a Doha, ministre des Ressources Naturelles de la Guinee Bissau, président en exercice du Conseil des Ministres de l Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie, Rohey John Manjang, ministre de l Environnement, du Changement Climatique et des Ressources Naturelles de la Gambie, Aly Seydou Soumah,.ministre de l Énergie, de l Hydraulique et des Hydrocarbures de la Guinée, Isufo Balde, ministre de l Énergie et de l Industrie de la Guinée et Serigne Mbaye Thiam, ministre de l Eau et de l Assainissement ont ouvert hier la 49 ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l Omvg. Un avant goût de ce que sera la 11 Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d Etat et de Gouvernement de l Omvg.

Encore un petit effort et la Guinée et Guinée Bissau seront connectés totalement puisque pour 98% a l heure actuelle. C est dire qu’une véritable course la montre est menée pour l achèvement des travaux alors que le Sénégal et la Gambie ont fini les ouvrages tenant lieu d interconnexion. Senelec a signé un contrat d achat d électricité avec la Nawec de la Gambie, de sorte à bénéficier des ouvrages.


A cela s’ajoute la mise en œuvre d un programme d électrification rurale a partir des lignes et des postes pour le compte de localité déjà identifiées.
Le barrage de Sambangalou, deuxième composante du Projet Énergie de l Omvg,.le Sénégal a fini de mobiliser le financement avec a la clé des travaux entamés depuis septembre 2022. Il reste également à réaliser d autres ouvrages hydroélectriques de seconde génération ; Digan, Kourawel, Fello- Sounga( Guinée ) et Salthino ( Guinée Bissau). Il faudra ajouter à ces projets, la préservation des ressources des 3 bassins en phase préparatoire.
Enfin, l’Omvg, grâce à un partenariat avec l Uncdf, s est dotée d un Plan Directeur de Développement Intégré ( PDDI), qui a permis d identifier les problématiques transfrontalières, d établir les schémas directeurs sectoriels, de définir une vision, une stratégie d intervention et un programme d action PDDI ainsi qu un Plan d Investissement Conjoint.

Ibrahima Diop

Votre avis