www.enligne.sn

Concours d’écriture : le trophée des plumes 2021 est ouvert

La bibliothèque numérique YouScribe lance en partenariat avec Orange Money France et la Fondation Orange la première édition d’un concours d’écriture destiné à tous ceux qui souhaitent exprimer leur talent : Le Trophée des Plumes. Ouvert à tous du 17 mai au 17 juin 2021, ce concours veut promouvoir et valoriser les talents littéraires en France et en Afrique Francophone, notamment dans les pays dans lesquels YouScribe est proposé par Orange (Sénégal, Côte d’ivoire, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Cameroun…).

LA RAISON D’ETRE DU CONCOURS

YouScribe travaille avec succès depuis près de deux ans avec Digital Virgo et Orange en Afrique afin de rendre la lecture accessible au plus grand nombre en proposant un système de micro-paiement proposé sur mobile avec des abonnements par SMS. Adopté par plus de 400 000 lecteurs africains, cet accès à la bibliothèque YouScribe proposé par Orange représente une solution adaptée dans des pays avec un faible taux de bancarisation et dans lesquels l’accès aux livres et à l’éducation est souvent difficile.

En mai 2020, Orange Money France et YouScribe ont effectué une opération de grande envergure, en proposant 10 000 accès d’un mois à tous les clients Orange Money amoureux de la lecture en France et leurs proches en Afrique.

L’idée du concours avec Orange Money France est venue d’une volonté commune de faire découvrir de nouveaux talents et de donner l’opportunité à tous de s’exprimer, et de fournir un accès facilité à une plateforme de publication de textes en lignes, ce qui représente la mission première de YouScribe depuis son origine. En effet, pour participer, il s’agira simplement de publier son texte dans la bibliothèque numérique.

APPUYER LA DÉMARCHE DU PRIX ORANGE DU LIVRE EN AFRIQUE À TRAVERS UN PENDANT DÉDIÉ À TOUS LES AMOUREUX DE L’ÉCRITURE

Au sein du Groupe Orange, la Fondation Orange agit déjà pour la promotion des talents littéraires africains à travers le Prix Orange du Livre en Afrique. Depuis 2019, ce prix consiste à récompenser un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée en Afrique.

Le Trophée des Plumes vient en complément pour encourager l’écriture : si le Prix Orange du Livre en Afrique récompense des romans édités par des maisons d’éditions africaines, ce nouveau projet co-construit par YouScribe et Orange Money France s’adresse à un public plus large et offre une opportunité à des écrivains en herbe ou accomplis, d’être édités et disponibles notamment via la bibliothèque numérique, dans un contexte où il est souvent difficile pour les jeunes plumes d’émerger, et où les petits éditeurs africains manquent parfois de moyens.

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer, les participants devront s’inspirer d’une citation d’Anzata Ouattara, marraine de cette première édition, tirée du tome 7 (à paraître) de sa saga à succès, les Coups de la vie. La nouvelle devra faire 3 pages ou 8 000 caractères maximum, et être publiée entre le 17 mai et le 17 juin sur le site YouScribe. Les 3 lauréats seront sélectionnés par le vote du public, puis par le vote du Jury composé de personnalités du monde littéraire et numérique (Orange Money France, YouScribe, Fondation Orange, ainsi que la participation du média africain frais et décalé Adamant).

Les lauréats auront la chance de gagner un IPhone 12 mini, un Samsung A51, un compte Orange Money crédité, la publication de leur nouvelle dans l’offre YouScribe à titre de partenaire officiel et un abonnement à YouScribe proposé par Orange.

PLUS D’INFORMATIONS

Dates : participations et votes du 17 mai au 17 juin 2021
Cérémonie de remise des prix : le 1er juillet 2021

Site internet et conditions de participation : https://www.youscribe.com/page/POMY2021

Un commentaire

  • Je rêve de faire partir de ces jeune gens malgré mon âge car la littérature ma toujours accompagné partout où je vais

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.