www.enligne.sn

Classement mondial de la liberté de la presse 2022

Comparer le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays ou territoires : tel est l’objectif du Classement mondial de la liberté de la presse. Cette analyse est basée sur une définition de la liberté de la presse élaborée par Reporters sans frontières (RSF) et son panel d’experts, dans le cadre de la révision méthodologique de 2022 :

“La liberté de la presse est la possibilité effective pour les journalistes, en tant qu’individus et en tant que collectifs, de sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt général, indépendamment des interférences politiques, économiques, légales et sociales, et sans menace pour leur sécurité physique et mentale.”

Cliquez ici pour accéder au classement

Le classement est une photographie des territoires au cours de l’année civile précédant sa publication. Toutefois, il est réputé vrai au moment de sa publication.

Ainsi, lorsque la situation de la liberté de la presse évolue drastiquement dans certains pays entre la fin de l’année évaluée et la publication, les données sont actualisées pour prendre en compte les événements les plus récents possible. Cela peut être liée à une nouvelle guerre, un coup d’État, une attaque massive de professionnels des médias inédite ou très inhabituelle, ou encore à la mise en place d’une politique répressive extrême de façon soudaine. Dans l’édition 2022, cette procédure exceptionnelle a été appliquée aux cas de la Russie, de l’Ukraine et du Mali.

Votre avis

BUSINESS

La Casamançaise recrute

La Casamançaise recrute

La SODECA SAU recherche des agents de contrôle en charge de superviser les chargements de matières premières chez les fournisseurs…

BIBLIOTHEQUE

Facebook