www.enligne.sn

Business : plus de 250 entreprises françaises au Sénégal, 30 000 emplois créés

L’Université d’été du Mouvement des entreprises de France (Medef) a donné l’occasion au président Macky Sall de vendre les opportunités d’affaires offertes par le Sénégal. Il n’a pas manqué, dans cet esprit, de rappeler les longues relations d’affaires qui unissent la France et le Sénégal.

« Je ne vous présenterai pas le Sénégal. Vous connaissez le pays. Nous connaissons la qualité du savoir-faire français. Nous avons en commun une langue et une tradition juridique, en plus de la proximité géographique. Plus de 250 entreprises françaises opèrent au Sénégal, pour plus de 30 000 emplois créés. Voilà ce qui nous permet de travailler ensemble sur des projets divers, parfois sophistiqués, comme celui du Train Express Régional dont la première phase est en cours d’achèvement. Les atouts sont là, non négligeables. Tout comme il y a des défis à relever » indique Macky Sall cité par La Tribune.

Le Président sénégalais met exergue le défi de la compétition, de l’obligation de résultat, de l’accompagnement institutionnel et de la réforme.   « Le cercle des partenariats s’élargit en Afrique, de sorte qu’il ne peut plus y avoir ni d’exclusion, ni d’exclusivité sur le continent. De plus, les gouvernants sont tenus par des exigences de délai et de qualité dans l’exécution des projets. Chaque projet doit être exécuté dans les normes et livré à l’échéance convenue. A mon sens, le vrai enjeu de la coopération avec l’Afrique aujourd’hui, ce n’est plus le débat sur l’augmentation de l’aide publique au développement, mais comment les gouvernements des pays partenaires pourraient soutenir les initiatives d’investissement privé par la facilitation de l’accès au crédit et des mécanismes de financement appropriés » dit-il.

Votre avis

Facebook