www.enligne.sn

Burkina Faso : l’évolution du statut juridique de l’Eglise va résoudre divers problèmes

Ouagadougou (Agence Fides) – « Je suis très content parce que l’Eglise s’est vue reconnaître la personnalité juridique » indique à l’Agence Fides le Père Isidore Sola Nombrè, Directeur national des Oeuvres pontificales missionnaires au Burkina Faso au lendemain de l’entrée en vigueur entre le Saint-Siège et l’Etat du Burkina Faso en matière de statut juridique de l’Eglise catholique au Burkina Faso. Selon le communiqué de presse du Bureau de Presse du Saint-Siège, « le 7 septembre 2020, au travers d’une communication officielle de l’Ambassade du Burkina Faso près le Saint-Siège, a été portée à son terme la procédure d’échange des instruments de ratification de l’Accord entre le Saint-Siège et l’Etat du Burkina Faso sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Burkina Faso, signé au Vatican le 12 juillet 2019 ».


« L’accord susmentionné – poursuit le communiqué – entré en vigueur à la date de ce jour suivant son article 18, garantit à l’Eglise la possibilité de mener sa mission propre au Burkina Faso. En particulier, est reconnue la personnalité juridique publique de l’Eglise et de ses Institutions ». « Je n’ai pas lu le texte de l’accord. J’ai seulement vu les informations reprises par la presse – précise le Directeur national – mais je tiens à souligner l’importance de cette reconnaissance de la personnalité juridique de l’Eglise grâce à laquelle par exemple elle pourra avoir la possibilité de se défendre devant un tribunal si et quand cela sera nécessaire. Ceci nous permettra de résoudre différents problèmes que nous avons rencontré dans le cadre de nos activités ».
« Un autre point important établi par l’accord est le principe de collaboration entre l’Etat et l’Eglise » poursuit le prêtre.

« Pensons seulement à la collaboration dans les domaines de l’instruction et de la santé. Les écoles et les structures sanitaires catholiques peuvent désormais disposer d’un soutien de la part de l’Etat, permettant à toujours plus de personnes indigentes à y avoir accès » souligne-t-il.
« Nous remercions le Saint-Père et tous ses collaborateurs pour cet Accord et aussi pour nous avoir donné un nouveau Nonce qui s’installera ces jours-ci » conclut le Père Sola Nombrè. Le nouveau Nonce apostolique est S.Exc. Mgr Michael Francis Crotty, nommé par le Pape François le 1er février dernier.

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook