La création plastique sera à l’honneur au Pavillon Sénégal, lors de la 14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art) qui se tient du 19 mai au 21 juin prochains. Le pavillon Sénégal est placé sous la direction du Commissaire d’exposition Massamba Mbaye, membre du comité d’orientation de la biennale et de l’Association internationale des critiques d’art. Le thème exploré cette année au niveau du pavillon Sénégal est Loositoo qui signifie en mandingue « fagot de bois». L’idée, selon Massamba Mbaye, est de mettre en cohérence le projet générique de la Biennale de Dakar avec cette proposition curatoriale. Avec 21 artistes visuels, ce projet se décline avec de multiples approches : cybernétique, onirique, prospective, idéale, idéalisée, mémorielle, émotionnelle, sensorielle, relative, politique, gymnique, géopolitique, historique… Loositoo est également une lucarne sur ce que nous sommes vraiment, notre mise en lien avec le monde et ce que nous sommes en train de devenir. Envisageant aussi l’art comme une posture de la mémoire, le critique d’art estime à ce propos que « c’est par la conjugaison de la mémoire qu’une nation (en construction permanente) devient une homothétie (transformation géométrique par agrandissement ou réduction) d’un Etat ». Les expositions des pays invités, communément appelées Pavillons nationaux, regroupent celle du Sénégal et de deux pays invités par l’État du Sénégal à savoir la République populaire de Chine et la République de Côte d’Ivoire. Le pavillon du Sénégal est un espace polymorphe et constant qui donne régulièrement un aperçu du développement de la scène artistique contemporaine. Ce programme est une fenêtre ouverte sur la créativité des pays hôtes dont il montre le dynamisme tout en étant un espace de dialogue et de fraternité autour de la créativité contemporaine.
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