www.enligne.sn

Atelier de partage et de clôture du Projet de gestion des déchets en Casamance

Les 22 et 23 août 2021, s’est tenu à Kolda l’Atelier de partage et de clôture du Projet de gestion des déchets en Casamance organisé par le programme Réussir au Sénégal.

En effet, depuis décembre 20208, l’Antenne Casamance du programme « Réussir au Sénégal » déroule des activités dans le secteur de l’économie verte dans les communes de Ziguinchor et de Médina Yoro Foulah avec le GIE Vision Futur de Ziguinchor et l’AJPPE (Association Jeunesse Prête pour la Protection de l’Environnement) de MYF.

Ainsi, le projet de gestion des déchets a mis en œuvre d’actions concrètes sur les territoires :

  • La sensibilisation et l’éducation à l’environnement et le cadre de vie ;
  • Les séances de nettoyage et d’élimination des décharges sauvages à travers ls activités de cash-for-work ;
  • Un centre intégré pour le tri et de valorisation des déchets ;
  • Un système de collecte des déchets quotidien ;
  • Le tri, la valorisation et le traitement des déchets ;
  • Un système de payement adapté aux besoins locaux pour assurer un financement durable.

Cet atelier a rassemblé 14 participants, partenaires du projet dans les communes de Ziguinchor et Médina Yoro Foulah et personnel de la GIZ et a permis de faire un bilan d’étape pour partager sur les réalisations du projet, réfléchir collectivement aux facteurs de réussites et aux faiblesses du projet mais également identifier les pistes de pérennisation des activités soutenues par le projet.

Selon le représentant de l’Antenne Casamance du programme Réussir au Sénégal, « le projet de gestion des déchets a permis de construire deux (2) centres de gestion et de tri des déchets dans les communes de Ziguinchor et de Médina Yoro Foulah et de recruter vingt-sept (27) jeunes et migrants de retour pendant une durée de 9 mois et de mobiliser cent ving-cinq (125) jeunes dont 75 à MYF et 50 à Ziguinchor dans activités d’investissement humain avec l’approche cash for work qui est une opportunité d’emploi temporaire conçue pour fournir aux jeunes et migrants de retour volontaires un accès à une indemnité en cash moyennant leur contribution dans les séances de nettoiement ».

Ajoute-t-il aussi « qu’en termes de renforcement de capacités, s’inspirant d’une approche de responsabilisation progressive et d’Empowerment des  associations de jeunes, plus de 51 jeunes ont été formés sur les thématiques comme la Communication pour le Changement de Comportement et Marketing de l’assainissement, les techniques de tri et de gestion des déchets, la dynamique organisationnelle, le GERME et l’élaboration de business model ».

Cette activité a  également été un moment d’échanges sur le business model du projet de gestion des déchets et les outils et supports de communication. Il s’agissait explicitement de réfléchir– dans un premier temps – les différents éléments à tenir en compte pour assurer la pérennité du projet de gestion des déchets au niveau des communes cibles mais de partager aussi – dans un second temps – de partager les supports et outils de communication développés par l’équipe de communication du programme Réussir au Sénégal.

L’atelier s’est terminé avec un atelier workshop  sur les pistes de pérennisation des activités soutenues par le projet et des mots de remerciements du représentant de l’Antenne Casamance à l’égard des agences de mises en œuvre et des collectivités territoriales. 

Un commentaire

  • Bonjour je m’appelle diatta Niang candidat chauffeur et mécanique je cherche du travail mon profetion chauffeur et mécanique jabut à Dakar